Lorraine: La Moselle et deux Länder veulent développer le ferroviaire à grande vitesse

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Les présidents du Conseil général de la Moselle et des Länder de Rhénanie-Palatinat et de Sarre ont adopté lundi une déclaration pour le développement d'une liaison ferroviaire à grande vitesse Paris-Lorraine-Sarrebruck-Kaiserslautern-Mannheim.

 Il existe déjà cinq liaisons aller-retour quotidiennes reliant Paris à Mannheim en 3 heures 10.
 Mais les tronçons en Allemagne sont encore pour l’essentiel des liaisons traditionnelles. Le président du Conseil général de Moselle, Philippe Leroy, le ministre-président du Land de Sarre, Peter Müller, et celui du Land de Rhénanie-Palatinat, Kurt Beck, ont adressé un appel commun aux gouvernements français et allemand ainsi qu’aux exploitants ferroviaires. Ils demandent que soit accordée „une priorité absolue à l’extension du réseau ferroviaire à grande vitesse“ qui doit profiter aux régions de Sarrebruck, Rhin-Neckar et Rhin-Main.
Dans ce contexte, les trois signataires accordent une importance toute particulière à ce que l’axe nord de la liaison ferroviaire à grande vitesse Paris – Est de la France – Sud-Ouest de l’Allemagne „soit doté des mêmes facteurs de compétitivité“ que l’axe sud via Strasbourg/Kehl existant. Ils considèrent donc que la réalisation sur le tronçon Mannheim-Baudrecourt de travaux d’aménagement visant à en faire un tronçon grande vitesse „est nécessaire et urgente“.
 L’objectif visé est de faire de Mannheim-Baudrecourt un tronçon permettant une vitesse de circulation de 200 km/h et même 230 km/h sur certaines sections.
 Les trois signataires demandent que les gouvernements français et allemand ainsi que les réseaux et exploitants ferroviaires concluent dans les plus brefs délais un accord dans lequel ils s’engagent sur les financements, les responsabilités respectives et les calendriers de réalisation. Dans une déclaration, Philippe Leroy a estimé qu’il fallait „gagner“ une nouvelle bataille, la construction d’une liaison entre Baudrecourt et Kaiserslautern à 200 km/h, la réunion de lundi étant „un acte militant“. Il a précisé que les trois signataires avaient été rejoints dans leur initiative par les quatre chambres de commerce de Moselle, de Rhénanie-Palatinat, de Sarre et du Rhin-Neckar, ainsi que les maires des villes concernées.