Les négociations vont bon train

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Selon les présidents des deux délégations François Biltgen et Jean Asselborn, ainsi que du formateur Jean-Claude Juncker, les négociations avancent bien. Des communs accords ont déjà été trouvés sur certains points, c'est ce qui ressort de la réunion plénière du 29 et 30 juin.

Dans le cadre des négociations en vue de la formation d’un nouveau gouvernement, les délégations des partis CSV et LSAP se sont réunis, lundi et mardi au ministère du Travail, en assembée plénière sous la présidence de Jean-Claude Juncker.

A l’issue de cette réunion, le formateur ainsi que les présidents des deux délégations, François Biltgen et Jean Asselborn, ont informé la presse sur le cours des travaux. Ainsi, en tout 11 chapîtres ont été clôturés, à savoir celui de l’éducation, l’égalité des chances, l’enseignement supérieur, la culture, l’environnement, la construction de logements, la classe moyenne, la santé, le tourisme, la recherche et l’innovation, ainsi que le sport. Sur tous ces points, les six groupes de travail ont trouvé un commun accord. Les délégations se prononceront plus en détail à ce sujet-là d’ici mardi prochain. D’ici là, les partis se concerteront sur la question ce vendredi.
Comme le souligne Jean-Claude Juncker, la question de l’insertion des jeunes dans le marché du travail sera une priorité première du prochain gouvernement. Il indique en outre que les délégations se sont penchées sur le fond Belval qui se verra octroyer plus de 90 millions d’euros. Enfin, le point épineux concerne encore et toujours le domaine des finances et de l’économie, qui resteront au centre des inquiétudes.

Au cours des prochains jours à venir, il restera donc encore à aborder le domaine de l’économie, de l’agriculture, des médias, des transports publics, du territorial, de l’intérieur, de la Grande Région, de la sécurité sociale, de la famille, de l’immigration, de l’intégration et de la justice. Et la matière qui donnera certainement du fil à retordre sera celle des citoyens, comme l’affirme François Biltgen. Mais quoiqu’il en soit, Jean Asselborn se dit optimiste et est convaincu que les négociations s’achèveront une fois pour toute d’ici la fin du mois de juillet, maintenant que le cap du « faux plat » est passé.