Les jeunes luxembourgeois menacés de pauvreté

Les jeunes luxembourgeois menacés de pauvreté

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

20 % des enfants âgés de 0 à 17 ans souffrent de pauvreté au Luxembourg contre 5% des personnes âgées de 65 ans ou plus. C'est ce qu'indique un communiqué publié lundi par Eurostat (office statistique de l'Union européenne).

Alors que les taux de risque de pauvreté pour l’année 2008 ont principalement été enregistrés en Lettonie (28%), en Roumanie (23%), en Grèce, Espagne ou encore en Lituanie, le Luxembourg se positionne assez bien. Avec ses 13%, il se classe en deçà de la moyenne européenne qui s’élève en 2008 à 17%.
Les personnes âgées de 65 ou plus, résidant au Luxembourg, sont les plus prospères. À l’instar de la Lettonie (51%), Chypre (49%), la Bulgarie (34%), ils ne sont que 5% à se trouver dans une situation précaire. Il en est presque de même en Hongrie(4%) ou encore en République tchèque (7%).

Précarité redoutée chez les jeunes

Cela dit, le Grand-Duché n’échappe pas pour autant à la pauvreté présente chez les enfants, âgés de 0 à 17 ans. En effet, tout comme la Hongrie et Malte, 20% des jeunes luxembourgeois sont menacés de pauvreté. Il suit donc de près la Bulgarie (26%), l’Italie et la Lettonie (25%), ainsi que l’Espagne (24%), tandis que le Danemark (9%), la Norvège (10%) et l’Islande (11%) se portent bien.

En tête de liste

En revanche, le Luxembourg (4%) figure en tête de classement en ce qui concerne le taux de privation matérielle. Une tendance similaire est également constatée en Suède, Norvège et aux Pays-Bas qui recensent un taux s’élevant à 5%. En d’autres termes, il n’existe qu’un pourcentage très faible de personnes qui peuvent difficilement se permettre annuellement une semaine de vacances ou encore un repas équilibré tous les deux jours.
Il ne va pas sans dire que la Bulgarie ou encore la Roumanie sont aussi chanceux. Avec leurs 51, respectivement 50%, ils se positionnent bien loin des têtes de liste.