Le train au Kirchberg en 2016?

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Presque cinq ans après le vote par la Chambre des députés (11.11.2003) de la loi du 18 décembre 2003 (Mémorial A - no 195 du 31/12/2003), le gouvernement semble enfin vouloir raccorder le Findel et le Kirchberg à la voie ferrée.

Presque cinq ans après le vote par la Chambre des députés (11.11.2003) de la loi du 18 décembre 2003 (Mémorial A – no 195 du 31/12/2003), le gouvernement semble enfin vouloir raccorder le Findel et le Kirchberg à la voie ferrée.

En effet, le ministre des Transports a officiellement marqué le 8 septembre 2008, par un coup de pelleteuse mécanique, le début des travaux de construction d’un tunnel supplémentaire de 350 mètres faisant suite aux 400 mètres existants déjà pour la gare souterraine de la nouvelle aérogare de Findel.
La loi précitée prévoit, en effet, dans son article unique le raccordement ferroviaire de Kirchberg et de Findel, d’une part, à la ligne de chemin de fer Luxembourg-Gouvy, dite ligne du Nord, et, d’autre part, à la ligne de chemin de fer Luxembourg-Wasserbillig.
La stratégie „mobilitéit.lu“ du gouvernement précédent, reprise par le gouvernement actuel dans son concept „Mobil 2020“, prévoit déjà la construction d’une nouvelle voie ferrée pour train classique à partir du lieu dit Irrgarten jusqu’au Findel d’environ quatre kilomètres, entièrement en souterrain avec quatre haltes souterraines, et continuant à ciel ouvert jusqu’à la Luxexpo au Kirchberg. Les quartiers Kiem et Grünewald, accueillant des institutions financières, des équipements de santé, des commerces et des logements, sont ainsi raccordés directement aux chemins de fer.

Raccordement par souterrain

Afin d’effectuer le raccordement ferroviaire de Kirchberg à la ligne de chemin de fer dite du Nord, tel que prévu dans la loi précitée, l’Union des syndicats d’intérêts locaux de la Ville de Luxembourg (Usill), regroupant les syndicats d’intérêts locaux de tous les quartiers de la ville, demande au gouvernement de faire réaliser ce raccordement, par voie souterraine, reliant ainsi directement par train classique le Kirchberg à la gare centrale et au nord du pays. Il serait, en effet, illogique et irresponsable de ne pas mettre à profit cette ligne ferroviaire se trouvant à environ trois kilomètres de la Luxexpo.
Les avantages essentiels de cette solution sont évidents et conséquents, à savoir:
* La gare périphérique Kirchberg-Luxexpo n’est plus un terminus pour le train mais un simple arrêt;
*La gare multimodale d’échange de moyen de transport – train/tram – prévue à la Luxexpo n’est pas nécessaire car le tram sur l’avenue Kennedy est superflu, évitant, par la même occasion, la dégradation urbanistique de cette belle avenue, engendrée notamment par d’innombrables mâts porteurs avec les caténaires d’alimentation en énergie électrique du tram;
*Les navetteurs en provenance d’autres localités du pays et de la Grande Région sont transportés directement par le train de leur point de départ jusqu’à leur destination au Kirchberg sans faire le détour par Findel et sans devoir changer de moyen de transport à la Luxexpo et Dommeldange;
* Le bus n° 25 instauré le 15 septembre 2008 pour relier la gare de Dommeldange au Kirchberg peut être supprimé réduisant ainsi l’encombrement routier;
* En plus de l’arrêt Luxexpo, trois arrêts sont suffisants pour desservir l’ensemble du plateau de Kirchberg, à savoir: „Bricherhaff“ avec les institutions diverses notamment financières, les commerces, les logements, „écoles“ avec l’Ecole européenne, la Coque, „européens“ avec les institutions européennes, le centre de conférences et de congrès, la Philharmonie, les hôtels;
* étant donné la configuration souterraine de ce raccordement, son tracé n’a pas besoin de suivre l’avenue Kennedy et peut être choisi de façon optimale, en fonction des arrêts, pour rejoindre la ligne ferroviaire du Nord;
* La gare centrale et les quatre gares périphériques sont reliées entre elles par le train classique constituant l’épine dorsale des transports publics;
* Le Kirchberg est relié directement aux chemins de fer nationaux et internationaux, incluant les deux autres capitales européennes Bruxelles et Strasbourg (EuroCap) et, le cas échéant, Paris avec le TGV Est. Son raccordement par train à la Grande Région est primordial compte tenu du nombre important de frontaliers y travaillant. En plus, son développement futur est estimé à environ 30.000 emplois et 10.000 habitants.

Paul REEFF
Président de l’Usill
paul.reeff@email.lu