/ Le Luxembourg, un acteur presque parfait dans l'encadrement des patients atteints par le VIH

Avec un total de 857 points sur mille, le Luxembourg se place en première position suivi par Malte et la Suisse. Selon le HCP, ce qui place le Luxembourg en si bonne position c’est avant tout des programmes de prévention et un accès aux soins jugés « excellents ».
Suite à un entretien avec Henri Goedertz, responsable du service « Aidsberodung » de la Croix-Rouge du Luxembourg, ce dernier confirme effectivement un engagement efficace contre la propagation du SIDA au Luxembourg. Cette efficacité est avant tout à expliquer par le fait que la taille géographique du Luxembourg facilite la gestion d’une politique optimale dans les domaines relatifs du SIDA. Entre autres, les moyens financiers et l’engagement énergique des autorités politiques ainsi que du monde associatif sont eux aussi des facteurs déterminants dans le domaine sujet.
Cependant H. Goedertz a aussi souligné qu’il ne fallait pas baisser la garde malgré le travail exemplaire effectué au Luxembourg. Car même si le Luxembourg atteint la première place de l’Euro HIV Index, des efforts supplémentaires peuvent encore être entrepris dans le domaine de la prévention et du dépistage.
Toujours selon H. Goedertz, c’est avant tout dans le domaine de la prévention et du dépistage que des efforts supplémentaires peuvent être intensifiés et ce surtout en direction des sujets les plus démunis à l’image des prostituées, des toxicomanes, des réfugiés, et des immigrés clandestins.
- „Santé“ meldet 700 Infektionen über das Wochenende – keine weiteren Todesfälle - 16. Mai 2022.
- 98er-Benzin knackt 2-Euro Marke – alle Treibstoff- und Heizölsorten werden teurer - 16. Mai 2022.
- Von Ikebana bis hin zur Elektro-Rock-Oper – „Nuit de la Culture“ begeistert mit vielseitigem Programm - 16. Mai 2022.