Le Luxembourg accueille 20 réfugiés irakiens

Le Luxembourg accueille 20 réfugiés irakiens

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Mercredi, 11 novembre, une vingtaine de réfugiés irakiens, en provenance de Syrie, vont arriver sur le territoire luxembourgeois.

Ces exilés, faisant partie d’un contingent de 28 personnes, vont être accueillies suite à une décision du gouvernement. Une famille composée de trois membres a déjà rejoint le Grand-Duché il y a trois semaines, une autre de cinq personnes va suivre.

C’est dans le cadre d’un programme communautaire de réinstallation de réfugiés dans l’Union européenne, que sept familles, dont 10 enfants, vont trouver refuge au Luxembourg. Elles ont toutes besoin d’une protection individuelle et leur retour vers leur pays d’origine est exclu.
Le transfert, la prise en charge ainsi que l’aide administrative sont assurés par le ministère de la Famille et de l’Intégration (Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration) ainsi que par le ministère des Affaires étrangères (Direction de l’Immigration). La Croix Rouge et la Fondation Caritas se chargeront du suivi social (l’accueil, l’hébergement et l’aide à l’intégration) des familles. Quant aux frais engendrés par ce programme de réinstallation, ils seront couverts par le budget de l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration. Une partie de ces dépenses seront aussi cofinancées par le Fonds européen pour les réfugiés.