/ L'approche par compétences en ligne de mire
La loi „Delvaux“ n’est pas encore votée à la Chambre des députés, que voilà elle suscite déjà une polémique auprès du Comité des professeurs et Comité des parents d’élèves du lycée classique à Esch-sur-Alzette. En effet, selon le président du comité des professeurs, l’effectif des classes posent un obstacle à une introduction convenable des socles de compétences. Force est de constater que sur un total de 50 classes, plus de la moitié, à savoir 29, comptent plus de 25 élèves par classe. Les classes de 7e sont d’ailleurs les principaux touchés. Et le nombre d’élèves ne fait que croître, souligne le président.
25 à 29 lycéens par classe, c’est un chiffre bien trop grand pour permettre aux enseignants d’appliquer convenablement l’approche par compétences. Le travail en groupe, les examens oraux, l’apprentissage autonome sont là des méthodes d’enseignement qui sont difficiles à faire réaliser, à défaut d’un nombre convenable de lycéens par classe.
Voilà pourquoi le comité des professeurs souhaite obtenir des moyens matériels suffisants afin de permettre une bonne application des nouveaux contenus et des nouvelles méthodes. Il espère en outre que toutes les écoles puissent bénéficier des dispositions matérielles existantes. Il entend par là que le nombre d’élèves par classe soit considérablement réduit, que chaque lycéen ait à disposition un ordinateur, que les classes soient structurées de façon à favoriser le travail en groupe, et ainsi de suite.
- Allgemeine Entwarnung: Die Unwetter haben Luxemburg verlassen - 20. Mai 2022.
- „Santé“ meldet am Freitag: 261 von 1.238 Tests sind positiv - 20. Mai 2022.
- Preisrutsch: Sämtliche Spritsorten werden ab Samstag wieder billiger - 20. Mai 2022.