Lait : des producteurs luxembourgeois votent la grève „illimitée“

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Des producteurs luxembourgeois de lait ont appelé mardi à la grève pour dénoncer l'effondrement du prix du lait et la dérégulation du marché décidée par l'Union européenne, emboîtant le pas à leurs voisins belges, allemands et français.

La grève, dite „illimitée“, devrait être suivie dès mardi soir par une centaine des 350 membres du Luxembourg Dairy Board, qui regroupe 40% des producteurs de lait luxembourgeois, selon l’un de ses responsables, Fredy de Martines.
Une vingtaine de producteurs luxembourgeois avaient déjà entamé la grève jeudi dernier „par solidarité“ avec leurs collègues européens, a dit M. de Martines.
Des producteurs de lait ont par ailleurs entrepris mardi des actions de protestation, en répandant notamment 50.000 litres de lait sur un champ à Erpeldange, dans le nord du pays, et en distribuant du lait devant une grande surface à Diekirch (nord). Le président de la Chambre de l’Agriculture au Luxembourg estime que les producteurs luxembourgeois de lait devraient perdre 28 millions d’euros en 2009 à la suite de la baisse du prix du lait. Devant la montée de la grogne, la commissaire européenne à l’Agriculture, Mariann Fischer Boel, va présenter jeudi de „nouvelles propositions“. Ces idées, dont elle réserve la primeur à la commission des affaires agricoles du Parlement européen à Strasbourg, „ne constitueront pas un revirement de politique“ par rapport aux mesures proposées jusqu’ici par la Commission, a expliqué son porte-parole. Mme Fischer Boel est notamment prête à „chercher des moyens d’assurer que les paysans obtiennent un juste prix, pourvu que cela ne contredise pas les règles du marché“, a-t-il précisé. Mme Fischer Boel a toujours dit qu’elle se refusait à remettre en question les décisions prises par les 27 pays de l’UE à leur sommet de juin, à savoir la suppression à terme du système des quotas laitiers et la réduction de diverses subventions agricoles.