L’ACL prône la mobilité

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Promouvoir la mobilité, instaurer le principe de la taxe du « pollueur-payeur », améliorer le réseau des transports en commun, et réduire à tout prix les embouteillages grâce à un système d'information performant, telles sont les revendications avancées mercredi, 11 mars, par Daniel Tesch, directeur de l'Automobile Club du Grand-Duché Luxembourg (ACL).

Ces revendications parmi d’autres ont un point commun: répondre au mieux et au plus vite aux besoins des membres de l’ACL. Ainsi, rendre le trafic le plus fluide possible est une nécessité, car le besoin est immédiat, indique Daniel Tesch.

Or, l’un va pas sans l’autre, il faut aussi un système plus attractif des transports publics. La perte de temps ainsi qu’une qualité de vie restreinte est inadmissible. Voilà pourquoi il est aussi primordial de perfectionner l’infrastructure routière et autoroutière. D’après Daniel Tesch, conformément aux exigences des automobilistes, il faut construire plus de routes. Parallèlement, l’information en temps réel sur l’état des routes viendrait compléter le service.

Toutes ces solutions proposées réduiraient les embouteillages, car force est de constater que, selon un sondage mandaté par l’ACL, 84% des personnes se rendent au travail en voiture. Et le nombre ne fait que croître d’année en année.

« Pollueur-payeur »

Outre encourager l’écoconduite, l’ACL voudrait faire appliquer à la taxe sur les véhicules routiers le principe de « pollueur payeur ». D’après l’association, cette mesure, qui devrait voir le jour d’ici 5 à 6 ans, serait bien plus correcte et équitable.
En attendant, l’ACL salue l’allègement accordée aux familles nombreuses ou aux personnes détenteurs d’une carte d’invalidité B ou C.

Un autre projet cher à l’ACL est celui de la réduction des tarifs des taxis. En effet d’après Daniel Tesch, les taxis « pourraient représenter un réel maillon de la chaîne d’une mobilité multimodale ».
Pour couronner le tout, l’association revendique une révision du code de la route bien trop illisible à son goût ainsi que la création d’un Ministère de la mobilité chargé de la mobilité, de l’aménagement du territoire, des travaux publics et des transports.