La Jeunesse Socialiste derrière le mouvement des étudiants européens

La Jeunesse Socialiste derrière le mouvement des étudiants européens

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

La Jeunesse Socialiste du Luxembourg (JSL) affiche sa solidarité avec le mouvement protestataire des étudiants en Allemagne et en Autriche.

C’est depuis un certain temps, que les étudiants allemands et autrichiens se mobilisent afin d’obtenir de meilleures conditions matérielles et financières dans le cadre des études universitaires. En effet, ces derniers s’opposent à la hausse continue des frais d’études et ce, parallèlement à une baisse continue de la qualité de l’enseignement.

Un autre volet qui fait l’objet de nombreuses contestations est relatif à la réforme dans la cadre du processus de Bologne. En effet, ici, les étudiants ne s’opposent pas à une certaine harmonisation européenne en matière académique, mais réclament le perfectionnement et une meilleure cohérence dans le cadre des programmes sujets aux cycles du Bachelor et du Master.

En ligne avec ce mouvement social, la JSL désire exprimer son soutien aux étudiants et ce, d’autant plus que de nombreux Luxembourgeois(es) effectuent leurs études en Allemagne.
Dans ce contexte, la JSL réitère ses revendications qui tendent, entre autres, à promouvoir une autonomie financière pour les étudiants à l’image d’une allocation « familiale »  et ce, afin de permettre à tous, indépendamment des revenus parentaux, d’effectuer des études universitaires dans des conditions matérielles égales à tous.