Kaupthing: Leterme plaide la cause des clients belges auprès du Luxembourg

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le Premier ministre belge Yves Leterme a écrit à son homologue luxembourgeois Jean-Claude Juncker pour plaider la cause des clients belges de la filiale luxembourgeoise de Kaupthing, la plus grande banque d'Islande dont les avoirs viennent d'être gelés.

 M. Leterme estime qu’il est avant tout „important de diffuser une information claire, transparente et mise à jour quant à la situation de la banque et des répercussions que cela a pour ses clients“, selon cette lettre reproduite par l’agence Belga. „Je me permets aussi d’insister afin que le gouvernement luxembourgeois envisage toutes les possibilités pour que les nombreux clients de cette banque, y compris les clients belges, puissent récupérer leur épargne“, ajoute-t-il. „Je souhaite relayer leur inquiétude“, a résumé le Premier ministre belge.
Yves Leterme et Jean-Claude Juncker devraient s’entretenir de vive voix sur ce sujet dimanche à Paris à l’occasion d’un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la zone euro, consacré à la crise financière.
 La filiale luxembourgeoise de Kaupthing, la plus grande banque d’Islande nationalisée jeudi, a demandé à être placée en cessation de paiement, ce qui a entraîné le gel de ses avoirs en Belgique et au Luxembourg.
La filiale est passée sous le contrôle du régulateur luxembourgeois des marchés financiers, jusqu’à la nomination d’un administrateur par le Tribunal. En Belgique, Kaupthing est principalement active via son compte d’épargne internet Kaupthing Edge.