Juncker et Asselborn contre l’indépendance de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le 26 août 2008, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a réagi sur les ondes de RTL Radio Lëtzebuerg à la décision de la Russie de reconnaître l'indépendance des deux républiques séparatistes de Géorgie, l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud.

Le 26 août 2008, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a réagi sur les ondes de RTL Radio Lëtzebuerg à la décision de la Russie de reconnaître l’indépendance des deux républiques séparatistes de Géorgie, l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud.

Au courant de l’après-midi, un communiqué conjoint de Jean-Claude Juncker et de Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangéres a été adressé aux rédactions avec le texte suivant:

„Nous avons noté avec regret la décision prise par les autorités russes de reconnaître l’indépendance de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud, décision contraire aux principes fondamentaux de la Charte de l’ONU et de l’OSCE.

Elle est contraire aux obligations que la Russie a prises à plusieurs reprises lors du vote des résolutions du Conseil de sécurité, notamment la Résolution 1808 (avril 2008) par laquelle le Conseil de sécurité „réaffirme l’attachement de tous les États membres à la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de la Géorgie endéans ses frontières internationalement reconnues“.

Nous restons fortement attachés au principe de l’intégrité territoriale de la Géorgie, tel que réaffirmé lors du CAGRE extraordinaire du 13 août 2008. Une solution politique aux conflits dans le Caucase du Sud s’impose.

Le Conseil européen extraordinaire convoqué le 1er septembre 2008 à Bruxelles examinera les conséquences de la décision de la Russie.“

Jean-Claude Juncker avait déclaré sur RTL: „Mir sinn eis eens, datt dat eng Steigerung vum Konflikt bedeit dee mir mat Russland hunn zënter deenen Ausernanersetzungen emt Georgien. Mir sinn der Meenung datt déi integral territorial Hohheit vun Georgien muss vollempfänglech garantéiert ginn, datt Abchasien an Südossetien no internationalem Recht zum georgesche Staatsterritoire gehéieren. Mir sinn der Meenung datt een de Konflikt net soll op d’Spëtzt dreiwen mat Russland, mee datt een awer Russland géigeniwwer muss däitlech maachen datt dat doen e Comportement ass deen net an déi international Uerdnung passt déi mir an Europa hunn.

D’Lëtzebuergesch Regierung ass jiddwerfalls am totalen Désaccord mat dem Schrëtt den de Kreml do virgeholl huet.“