JSL: Un jour férié pour l’identité européenne

JSL: Un jour férié pour l’identité européenne

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Afin de renforcer la cohésion européenne et la perception de l'Europe par ses citoyens, la Jeunesse socialiste luxembourgeoise (JSL), relance le débat relatif à un jour de congé européen en date du 9 mai, journée de la déclaration Schuman. Lydie Err, députée LSAP, avait déjà en date du 28 octobre lancé le débat au sein...

La JSL aura attendu la relance du Traité de Lisbonne afin de revenir à la charge avec le projet d’un jour férié légal en date du 9 mai. Selon la JSL, l’UE « apparaît trop souvent aux citoyens uniquement comme une source de contraintes et de tracasseries administratives, alors que la dimension du magnifique projet de paix et de progrès que constitue l’épopée de l’UE est peu perceptible ».
Les européens ne perçoivent-ils vraiment pas la liberté de circulation, et une relation sans conflits armés entre pays membres depuis plus d’un demi-siècle, comme étant une réussite de  l’UE?

Cela n’empêche qu’un jour férié commun à tous les européens au nom de l’UE serait certainement la bienvenue. On lui doit bien ça après tout, ou l’inverse peut-être?

Car comme le rappelle la JSL, une telle initiative contribuerait, entre autres, à forger une conscience commune et un sentiment d’appartenance des citoyens de l’UE et ce, en soulignant concrètement des symboles européens dans la vie européenne.

Ainsi, après l’instauration de l’Euro qui n’aura pas fait que des heureux et des agriculteurs mécontents, un jour de férié légal sera sans doute bien accueilli par les citoyens européens. Espérons juste que le patronat soutiendra lui aussi cette initiative.

Dans cet ordre d’idées, la JSL lance un appel au gouvernement luxembourgeois pour que ce dernier emboîte le petit pas européen en déclarant le 9 mai comme étant la Journée de l’Europe.