Innovation pédagogique dans l’évaluation

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Avec les nouveaux outils d'évaluation, l'élève saura dorénavant ce qu'il sait faire et prendra par la même occasion conscience de ses progrès ce qui le motivera à vouloir travailler sur ses lacunes. Dans ce contexte, le ministère de l'Education a tenu une conférence de presse, jeudi 24 septembre afin d'en expliquer les principales caractéristiques de...

À l’aide de deux nouveaux instruments, à savoir le bilan intermédiaire du développement des compétences et le bilan de fin de cycle, l’enfant sera désormais évalué de façon beaucoup plus nuancée et transparente. Tandis que le bilan intermédiaire- remis après chaque trimestre- permet de suivre les progrès de l’enfant, le bulletin de fin de cycle- établi à la fin d’un cycle (d’où son nom)- aura comme mission de comparer les niveaux de compétences atteints aux objectifs fixés.
En contrepartie, les bulletins de notes seront progressivement supprimés à commencer par le cycle 1 de l’enseignement fondamental. Car force est de constater que les élèves ont beaucoup trop souvent tendance à apprendre dans le seul but d’obtenir une note suffisante. Les notes ne disent d’ailleurs rien de précis sur ce que l’élève est réellement capable de faire ni sur la progression accomplie. Qui plus est, ils mémorisent la matière sans mettre en pratique leurs acquis qui sont d’ailleurs vite oubliés.

De plus, dès à présent, les parents seront tenu informés sur l’évolution de leur enfant. Des entretiens individuels avec l’instituteur leur permettront de mieux visualiser l’état d’avancement des performances de leur petit.

Preuve à l’appui

Cette nouvelle façon d’évaluer a déjà fait ses preuves dans des écoles, telles que « Eis Schoul », « Ale Lycée », et ainsi de suite.
Avec la nouvelle approche d’apprentissage, l’écolier devient plus actif et se servira de ses connaissances et compétences apprises au cours de l’enseignement. Mady Delvaux-Stehres, ministre de l’Education, en est convaincue.
 
D’un côté, le bilan intermédiaire, reprend les objectifs, autrement connus sous le nom de „socles de compétences“, que l’élève est tenu d’atteindre à la fin du cycle. En d’autres termes, il détermine les acquis dont l’élève a besoin pour passer au prochain cycle. À l’aide de cases, ce document reflète en outre la progression de l’enfant dans chaque branche et pour chaque compétence, c’est-à-dire le cheminement vers le socle de compétence. Cet outil d’évaluation informe aussi sur la manière dont l’écolier travaille, à savoir s’il est excellent en cours ou s’il devra s’améliorer.
De l’autre côté, le bilan de fin de cycle indique si l’élève est oui ou non capable de continuer ses apprentissages au cycle suivant ou si, besoin est, il nécessite un encadrement individualisé.