Fortis Championships: À la rencontre des \“stars\“ du tennis (VIDEO)

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Mercredi 22 octobre, les élèves du Lycée des sports de l'INS (Institut National des Sports) ont visité pour la toute première fois les Fortis Championships. Au cours de cette visite, les lycéens ont eu l'occasion de découvrir les coulisses d'un événement incontournable, qui se déroule comme chaque année à la Kockelscheuer du Luxembourg.

En début d’après-midi, après avoir eu l’heureuse chance de discuter assez intimement avec la joueuse de tennis russe Elena Dementieva, la médaillée d’or des Jeux Olympiques de Pékin 2008, les élèves de la classe 2ème ont pu assister au match qui opposa Anna-Lena Grönfeld et Yanina Wickmayer. Sans grande surprise, ce match fut remporté par Anna-Lena Grönfeld qui s’imposa d’une façon agressive en deux set face à la Belge (7:5 et 6:4).

Pour finir, les lycéens ont pu voir de leurs propres yeux à quoi ressemblait une conférence de presse, à laquelle étaient présentes la joueuse de tennis allemande, Anna-Lena Grönfeld, et ensuite la joueuse de tennis belge Yanina Wickmayer.

Découvrir les différentes facettes du monde sportif professionnel

Ceci fut une expérience enrichissante pour ces jeunes sportifs pour qui le monde professionnel du sport leur est encore peu connu. Ils se sont ainsi rendus compte de l’ampleur d’un tel événement, que cela demande beaucoup d’organisation et un effectif de personnel principalement composé de volontaires.
« C’est bien organisé », raconte Steve Thill. « On se rend compte qu’il faut beaucoup pour organiser un tel tournoi », ajoute-t-il, étonné de voir autant de volontaires actifs sur le terrain. De son côté Oliver Waldbillig se dit heureux d’avoir découvert les différentes facettes d’un tel évènement, comme la relation entre les sportifs et la presse . « C’est intéressent de voir ce qui se cache derrière ».
Les lycéens ont ainsi pu constater que les sportifs professionnels et la presse dépendent forcément l’un de l’autre. Et que même si un sportif perd un match ou une course, il ou elle est contraint(e) de tenir une conférence de presse.

Penser à une carrière sportive de haut niveau

Selon Raymond Conzemius, attaché à la direction du Lycée des sports, cette rencontre avec les sportifs professionnels a permis aux élèves de se faire une idée à quoi ressemble un tel univers. Ainsi, ils peuvent se questionner sur ce qu’ils veulent faire plus tard, s’ils veulent suivre une carrière professionnelle dans le sport ou non, s’ils souhaitent pratiquer un sport de haut niveau et un jour participer aux Jeux Olympiques comme c’était le cas pour la Russe Elena Dementieva.
MnM


Lire aussi: Tennis / Fortis Championships 2008, 2. Tag des Hauptfeldes: Dementjewa weiter, Robson raus (VIDEO)