Deux médailles pour le Grand-Duché

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

L’Olympiade internationale de mathématiques (IMO) s’est déroulée en juillet à Madrid. Le Luxembourg était représenté par Pierre Haas (LGE), Giancarlo Kerg (AL), Jingran Lin (EE), Philippe Schram (AL) et Marc Sinner (AL). Ils étaient accompagnés par les professeurs Charles Leytem (team leader) et Ming Hsu-Koon (deputy leader).

L’IMO est la compétition mathématique internationale la plus prestigieuse. Elle a été organisée pour la première fois en 1959 par les pays du Bloc de l’Est et s’est étendue progressivement aux pays du monde entier. Cette année 99 pays ont participé. Le Luxembourg a participé 23 fois depuis 1979 et a remporté en tout deux médailles d’or, quatre médailles d’argent et 14 médailles de bronze, résultat excellent vu la petite population du Grand-Duché. L’IMO se déroule en deux parties: la réunion des membres du Jury qui fixent les problèmes, suivie par le concours et les corrections. Du 10 au 14 juillet, le Jury international, composé des team leaders des 99 pays présents, était isolé au Nord de Madrid au palais de la Granja de San Ildefonso pour sélectionner les six problèmes de la compétition. Cette année on a choisi deux problèmes d’algèbre, deux problèmes de géométrie, un problème d’arithmétique et un problème de combinatoire. Le procédé délicat de la correction des épreuves a duré du 17 au 20 juillet. Finalement le matin du 20 juillet les médailles ont été fixées:

Les médailles

Pierre Haas, médaille de bronze
Jingran Lin, médaille de bronze
Giancarlo Kerg, mention honorable
Marc Sinner, mention honorable
Avec ce résultat remarquable le Luxembourg dépasse de loin des pays comme la NouvelleZélande, l’Irlande, l’Estonie et la Finlande.
Sont sortis premiers de l’ IMO:
1.Chine: 217/252 points, cinq médailles d’or, une médaille d’argent
2.Russie: 199/252 points, six médailles d’or
3.USA: 190/252 points, quatre médailles d’or, deux médailles d’argent
Le meilleur pays européen était la Hongrie et le meilleur pays de l’Europe de l’ouest était l’Allemagne.
En 2009, année du 50e anniversaire, l’IMO sera organisée à Bremen en Allemagne.