Des Luxembourgeois au Pôle Nord

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Dans le cadre de la quatrième Année Polaire Internationale, une délégation d’élèves et d’enseignants luxembourgeois a visité Salekhard, une ville située au nord de la Russie.

Ce voyage, qui a eu lieu du 30 août au 9 septembre 2008, a été organisé par le Département des relations internationales et interrégionales du district autonome de Iamalo-Nénétsie à Salekhard (Sibérie), et a été initié par le professeur Antoine Kies de l’Université du Luxembourg, spécialiste en matière de recherches polaires et membre du Comité Luxembourgeois pour l’Année Polaire Internationale.

Faire connaître les zones polaires

Le but de l’Année Polaire Internationale (API) est de promouvoir les connaissances sur les régions polaires. Elle offre l’opportunité de développer un dialogue direct entre les scientifiques et le public et d’intéresser surtout les jeunes aux métiers de la recherche.

Un programme chargé

En tout, six professeurs et douze élèves de quatre lycées luxembourgeois (Lycée Aline Mayrisch, Lycée de Garçons du Luxembourg, Ecole privée Marie-Consolatrice, Lycée technique hôtelier Alexis Heck) ont participé à ce programme. Ils ont eu l’occasion de rencontrer notamment des journalistes, des chercheurs, mais aussi des responsables du Département de l’éducation et de l’administration publique. Ils ont également pu se faire une idée des conditions de vie extrêmement difficiles de cet écoumène arctique.
Au programme du voyage en Iamalo-Nénétsie, figuraient aussi des visites de lycées, de musées, du centre de recherche sur l’écologie, de la station météorologique, du département des ressources minérales, de la station de radio et de télévision,…