/ Des anciens journaux numérisés

Plus de 800.000 articles sont dorénavant disponibles sur le site internet, soit 100.000 pages regroupant 11.338 numéros du Tageblatt et 4.232 numéros du Luxemburger Wort.
Le portail reprend les éditions du Tageblatt de 1913 jusqu’à 1950, ainsi que celles du Luxemburger Wort, qui se limitent toutefois de 1848 jusqu’à 1869.
Celles-ci seront cependant prolongés jusqu’en 1950 d’ici les mois à venir. De cette façon, les anciens journaux seront mieux conservés en évitant toute dégradation.
Préserver les journaux
Tout ce qui relève du domaine public pourra être utilisé par le navigateur. Le journal est même téléchargeable en format PDF. De plus, le lecteur a dès à présent la possibilité de chercher des mots dans le plein texte des journaux. Sa navigation sera d’autant plus facilité grâce à l’introduction d’une table de matière qui définit clairement les zones des articles.
Il est néanmoins possible que l’utilisateur rencontre des erreurs d’orthographe en raison de la possible dégradation des originaux, d’imperfections d’impression ou encore de la mauvaise qualité du support papier.
Mais cela n’empêche que le lecteur peut maintenant facilement accéder aux journaux historiques, que ce soit sur le site www.eluxemburgensia.lu ou sur www.tageblatt.lu où le moteur de recherche est aussi mis à disposition des internautes.
- Yves Wengler, langjähriger SIGI-Präsident, kündigt Rücktritt an - 22. März 2023.
- Unruhiger Dienstag: CGDIS meldet fünf Unfälle mit sechs Verletzten - 22. März 2023.
- Zwei Raubüberfälle nahe Park Monterey: Eines der Opfer muss ins Krankenhaus - 21. März 2023.