Cultivation d’OGM, hors de question!

Cultivation d’OGM, hors de question!

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Greenpeace Luxembourg tire la sonnette d'alarme au sujet des graines de lin contaminés par des OGM. L'association a pour cette raison manifesté vendredi matin devant le consulat du Canada qui exporte illégalement ces semences vers l'Union européenne.

« Nous ne voulons pas de cette contamination au Luxembourg » a souligné Maurice Losch, chargé de campagne OGM, Greenpeace Luxembourg. Triste à dire, mais malgré l’interdiction en 2001de la production de lin OGM au Canada, il s’avère qu’en septembre 2009 le système d’alerte de contamination a été déclenché dans plusieurs États membres de l’Union européenne, notamment au Luxembourg.
Voilà pourquoi l’association exige de la part du Canada de stopper toute importation tant que le pays ne peut pas certifier à 100% qu’il n’y a plus de traces d’OGM dans le lin. Le Luxembourg de son côté, devrait au plus vite faire retirer les produits concernés du marché et instaurer par le même occasion un système de contrôle efficace et transparent afin de protéger les consommateurs de toute contamination transgénique.

Salue le ministère de la Santé

Cela dit, Greenpeace Luxembourg salue la réaction positive du Grand-Duché qui s’est engagé à retirer immédiatement tout produit contaminé. Maurice Losch tient à préciser que l’action de vendredi de matin n’est pas menée contre le ministère de la Santé qui a justement fait preuve de bonne volonté. En effet, le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, les a rassuré ce vendredi matin. Les 20 kilos restants des 350 kilos de lin OGM déjà enlevés du marché au moment de l’alerte seront retirés illico des rayons.

Jeu avec le feu

« Si c’est permis, on perd le contrôle. Le Luxembourg doit être ferme et c’est au Canada de supporter les conséquences économiques et pas à l’Union européenne », s’exclame Paul Delaunois, directeur de Greenpeace Luxembourg. Faut de quoi, l’OGM sera bientôt présent dans le blé, et donc aussi dans le pain, ce qui pourrait avoir un impact encore plus grand.

Pour Maurice Losch, c’est inacceptable de tolérer une telle propagation, surtout que 83% des consommateurs au Luxembourg se disent être opposés aux OGM. « Ce nouveau cas de contamination montre que, une fois mis en culture et/ou autorisé à l’importation, les OGM sont incontrôlables », a ajouté le chargé de campagne OGM. De plus, les distributeurs et supermarchés, principales victimes de ce fléau, en paient les frais. Un cas similaire a déjà prouvé quels dégâts économiques une telle contamination peut entraîner. En effet, en 2006, une contamination de riz OGM avait déjà engendré des pertes économiques allant de l’ordre d’un milliard de dollars.