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LSAP stellt Schwerpunkte des Gesetzestextes zur Schulreform vor. Nächste Woche entscheidet das Parlament darüber.

LSAP-Fraktionschef Ben Fayot spricht von einer Jahrhunderreform. „Sie ist eine der wichtigsten Reformen dieser Legislaturperiode“, so der Minister am Freitag bei der Präsentation des Textes.
Die Sozialisten zeigen sich optimistisch. Bei der Abstimmung über die Grundschulreform nächste Woche im Parlament steht nichts mehr im Weg.
Mit der Reform soll die Chancengleichheit der Kinder gefördert werden.
Dabei legt man den Schwerpunkt auf einen differenzierten Unterricht.
Die Arbeiten an dem Projekt dauerten mehrere Jahre. Sie wurden aus 3 Gesetzesvorlagen zusammengefasst. Das alte Gesetz stammte aus Jahr 1912.
Kritik gibt es von den Grünen. Ihnen geht die Schulreform nicht weit genug.

Les objectifs de la réforme scolaire

– Amener chaque enfant au succès scolaire tout en maintenant un niveau d’exigence élevé;
– Différencier les apprentissages afin de mieux pouvoir tenir compte de la diversité des élèves ;
– Doter tous les élèves des connaissances et des compétences nécessaires qui leur ouvriront la voie à des études et à des formations professionnelles ultérieures pour aboutir à une qualification correspondant à leurs capacités et à leurs intérêts individuels.

Les points saillants de la réforme scolaire

? Les socles des compétences

Les socles de compétences définissent un niveau commun de connaissances et de compétences que l’école s’engage à faire acquérir à tous ses élèves. L’objectif est de qualifier tous les enfants au plus haut niveau possible compte tenu de leurs possibilités individuelles. Les élèves plus forts pourront bénéficier d’apprentissages allant au-delà des objectifs visés dans les socles, alors que d’autres qui présentent des retards scolaires profiteront des mesures d’appui nécessaires et bénéficieront de temps supplémentaire pour atteindre le socle.

? Les cycles d’apprentissage

L’enseignement est organisé en cycles d’apprentissage (4 cycles en tout) qui remplacent l’organisation actuelle par années. Un cycle d’apprentissage s’allonge en règle générale sur deux années. L’élève peut passer un cycle en un an ou avoir besoin de trois ans pour atteindre les socles définis. L’organisation par cycles d’apprentissage donne plus de flexibilité aux enseignants pour amener les élèves vers la réussite et permet de respecter le rythme d’apprentissage de chaque enfant.

? Les équipes pédagogiques

Dans chaque école le personnel enseignant et le personnel éducatif en charge des classes d’un même cycle constituent une équipe pédagogique qui se réunit régulièrement pour se concerter sur l’organisation des apprentissages à l’intérieur du cycle. Le travail en équipes pédagogiques permet un pluralisme de regard ce qui facilite l’organisation d’une pédagogie différenciée.

? Le plan de réussite scolaire

Chaque école se dote d’un plan de réussite scolaire qui définit les objectifs visés et les actions pédagogiques prévues par les équipes. Il tient compte de l’environnement socioculturel et géographique de l’école.

? Le contingent de leçons d’enseignement

Le contingent de leçons d’enseignement permet de répartir de manière plus équitable les moyens mis à la disposition des écoles. Il est introduit progressivement sur une durée de 10 ans. Il tient compte de la composition socioéconomique et socioculturelle de la population et des mesures prévues par le plan de réussite scolaire.

? Le partenariat entre l’école et les parents

Le partenariat entre l’école et les parents est institutionnalisé et intensifié. Des réunions d’information et des consultations individuelles sont tenues régulièrement par le personnel enseignant. Par ailleurs, le président du comité d’école assure les relations avec les parents.

? La nomination étatique

Dorénavant les instituteurs seront nommés par l’Etat et affectés ensuite aux communes. La nomination étatique permet de simplifier les procédures et de clarifier la structure hiérarchique.

? L’obligation scolaire

La durée de la scolarité obligatoire est étendue de 11 années à 12 années (jusqu’à l’âge de 16 ans). Des équipes d’éducateurs peuvent être constituées dans les lycées qui s’engagent dans un projet de maintien en situation scolaire.