Cargolux se récapitalise

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Cargolux a présenté ce lundi son plan de redressement qui prévoit notamment une récapitalisation de 100 millions de dollars ainsi qu’une garantie par l’Etat d’une ligne de crédit de 100 millions d’euros.

Face aux difficultés financières, la compagnie aérienne cargo a mis sur pieds un plan de redressement se basant sur une récapitalisation à hauteur de 100 millions de dollars fin 2009, voire jusqu’à 100 millions de dollars supplémentaires si nécessaire, ceci dans le respect des ratios financiers contractuels. Suivant un régime temporaire, l’Etat assurera quant à lui  une garantie d’un montant de 100 millions d’euros.

La société envisage aussi des mesures de redressement qui comprennent entre autres une réduction de l’effectif ou encore une baisse de la flotte aérienne. Ainsi depuis le début de l’année, la société a diminué son personnel de 96 postes à temps plein, ceci sur base volontaire.
Cargolux va dorénavant aussi opérer que des vols qui couvrent des coûts variables. Ceci entraîne indéniablement une réduction de la flotte de 16 à 14 avions en 2009. Fort heureusement, la compagnie a également réussi à renégocier avec le constructeur aéronautique Boeing la date de livraison des avions. Celle-ci sera en effet retardée à 2010, date à laquelle la délivrance de trois engins sera prévue. « Cela nous sert de bouffée d’air », a expliqué Marc Hoffmann, président de Cargolux.

23 millions de dollars

Quant à l’actionnariat qui souffre du départ de l’actionnaire SAirlines qui détenait 33,69% des parts, celle-ci sera réorganisée. Cette opération comprendra d’une part le rachat de la participation de SAirlines par des actionnaires déjà existants, à savoir Luxair, la BCEE (Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat Luxembourg), SNCI (Société Nationale de Crédit et d’Investissement) et l’Etat. D’autre part, le rachat des parts de l’ancienne filiale de Swissair sera « portée » à un nouveau partenaire. « L’idée est de détenir ces titres de manière temporaire le temps de retrouver un partenaire adéquat », a souligné le président.
Dans cette optique de redressement économique, la part de l’Etat après la première augmentation du capital s’élèvera donc à 8,02%. En d’autres termes, sa participation au rachat, voire portage, des parts de SAirlines dans Cargolux seront d’un montant total de 23 millions de dollars. Pour leur part, Luxair détiendra près de 52,12%, la BCEE 13,10% et le SNCI 12,81%.