Auchan se laisse attendre

Auchan se laisse attendre

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

L'implantation d'un centre commercial à Gasperich ainsi que l'hébergement des étudiants étaient les deux sujets abordés ce mercredi matin au cours d'un petit déjeuner de presse à la commune de Luxembourg-Ville. Pour sûr, la construction d'Auchan ne se fera pas de si tôt.

Contrairement à ce qui a pu être évoqué, la Ville de Luxembourg n’a pas donné de feu vert au plan d’aménagement (PAP), surnommé « PAP Grossfeld ». En d’autres termes, la commune de Luxembourg-Ville n’a pas son mot à dire puisque la décision finale revient à plusieurs instances. De fait, il faut prendre en considération le principe de « mixité », c’est-à-dire prendre en compte tous les aspects que peuvent comprendre un tel projet, comme les logements avoisinants, les bureaux, le trafic, l’accès, les transports.  Le collège échevinal a donc juste procédé au vote vendredi dernier.

Maintenant que le projet est remis par le collège échevinal de Luxembourg-Ville, c’est au tour du ministère des Classes moyennes d’émettre son avis. Ceci ne signifie cependant en rien que la concrétisation de la construction voit enfin le jour. 
Au contraire, le projet risque encore de traîner jusqu’en 2016. Le PAP, n’étant qu’à sa première étape, nécessite encore de passer par le ministère de l’Intérieur, la Commission de développement urbain pour enfin revenir à la caisse de départ: au Conseil communal.

L’auberge luxembourgeoise

Autre thème abordé: le logement estudiantin vu le développement des structures universitaires. Brièvement interpelé à ce sujet, le bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Paul Helminger, a avoué avoir une préférence pour la promotion des hébergements chez des particuliers. Une tendance peu connue ici au Luxembourg, mais qui semble bien fonctionner à l’étranger. Le maire a également profité de l’occasion pour citer l’exemple de l’hospice civil à Hamm qui va bientôt se transformer en résidence d’étudiants. MnM