USA: Obama prévoit un déficit colossal pour sortir l’Amérique de la crise

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le président Barack Obama, s'apprête à dévoiler jeudi son premier budget, qui prévoit un déficit colossal de 1.171 milliards en 2010, et doit permettre de sortir l'économie américaine de la récession dans laquelle elle se trouve depuis 14 mois.

M. Obama table également sur un déficit de 1.750 milliards de dollars en 2009, le plus important par rapport au Produit intérieur brut depuis la Seconde guerre mondiale. Le budget prévoit des dépenses totales de 3.606 milliards de dollars pour l’exercice 2010 qui aux Etats-Unis commence le 1er octobre, contre 3.724 milliards de dollars lors de l’exercice précédent, selon des chiffres officiels publiés jeudi.
Le président américain prévoit également 250 milliards de dollars supplémentaires pour sauver les banques américaines. L’administration n’a pas de projets à l’heure actuelle pour utiliser cette somme, mais souhaite qu’elle soit incluse dans le budget par précaution.
En outre, Barack Obama devrait demander plus de 200 milliards de dollars sur les 18 mois à venir pour financer l’effort de guerre américain, et créer un fonds de 634 milliards de dollars sur dix ans pour financer la généralisation de la couverture santé promise durant la campagne. CNN, citant des responsables de la défense anonymes, a précisé que la demande de Barack Obama comprenait 75,5 milliards de dollars pour 2009 pour envoyer des renforts américains en Afghanistan.
Le président américain doit s’exprimer à 09H30 (14H30 GMT) sur son projet de budget, et insistera sur „la nécessité d’investir dans l’énergie, l’éducation, et la santé pour reconstruire l’économie américaine tout en mettant le pays sur la voie de la discipline budgétaire pour assurer la croissance à long terme et la prospérité“, a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué. Ce budget qui tracera seulement de grandes lignes budgétaires avant d’être détaillé plus tard dans l’année „investira dans trois domaines absolument vitaux pour l’avenir de notre économie: l’énergie, la couverture santé et l’éducation“, a déjà dit M. Obama.
Il a fait part de son intention de diviser par deux le déficit d’ici à 2013 et a indiqué que son administration avait identifié 2.000 milliards d’économies sur 10 ans et cesserait de financer des programmes d’armements inutiles. L’augmentation des impôts pour les plus riches servirait notamment à combler le déficit de l’Etat. M. Obama laisserait expirer certaines dispositions fiscales prises par son prédécesseur George W. Bush et permettrait que le plafond d’imposition sur les revenus passe de 35 à 39,6%. Le président Obama proposera en outre de tirer de nouvelles ressources d’un système d’échange de quotas d’émission de gaz carbonique, a rapporté le Washington Post. Le budget prévoit que ce système d’échange générera un revenu d’ici à 2012. 15 milliards de cet argent ira aux projets d’énergie propre, selon le Post qui cite des sources proches du dossier.
60 autres milliards iront aux crédits d’impôts pour les foyers aux revenus bas ou moyens, et le reste servira à aider les familles, les petites entreprises et les communes à faire face aux coûts plus élevés de l’énergie. Peter Orszag, directeur du budget de M. Obama, avait estimé en septembre que le revenu tiré de ce système d’échange atteindrait 112 milliards de dollars d’ici 2012.