USA: laminés, les républicains du Congrès pensent à 2010

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Bousculée par la vague Obama et la majorité démocrate, l'opposition républicaine au Congrès américain se débat pour tenter d'occuper le terrain médiatique et a déjà en ligne de mire les élections de mi-mandat de 2010.

„A l’heure actuelle, le parti républicain est une cohue désorganisée, qui n’est même pas certaine de qui parle pour elle“, confie à l’AFP Kenneth Mayer, professeur de sciences politiques à l’Université du Wisconsin (nord). Thomas Mann, du groupe de réflexion Brookings institution, estime lui que les républicains devaient „espérer de mauvaises nouvelles concernant l’économie et mettre en oeuvre une approche de la politique qui soit une réponse plausible aux problèmes actuels“. Face aux démocrates, maîtres du calendrier législatif, un petit groupe de républicains de la Chambre des représentants conduit par Kevin McCarthy a entrepris après les élections de novembre 2008 de reconstruire le parti au Congrès.
Ce groupe travaille régulièrement avec des stratèges politiques: Kevin Madden et Alex Gage qui ont conseillé le candidat à la primaire républicaine Mitt Romney.
Ce petit rassemblement informel de jeunes parlementaires est peu à peu rejoint par d’autres quadragénaires du Congrès appelés les „Young guns“ (les „jeunes pistolets“). Le but, selon un proche de ce groupe, est de „moderniser le message du parti“ et de tenter d’apporter des solutions crédibles, notamment sur l’économie.
Parallèlement, l’opposition qui a perdu en novembre une vingtaine de sièges à la Chambre et sept au Sénat, fait feu de tout bois pour tenter de se faire entendre.
Les conservateurs ont multiplié les interventions dans les blogs, à la télévision, dans la presse et à travers d’innonbrables communiqués, pour dénoncer les dépenses budgétaires de la nouvelle administration et le déficit croissant.
„Le budget du président dépense trop, il emprunte trop, il taxe trop“, répètent à l’envi les chefs du parti à l’éléphant (son emblème) dans les couloirs du Capitole, le siège du Congrès à Washington. Les républicains ont déjà promis une contre-proposition au projet de budget de 3.552 milliards de dollars pour 2010. „Nous allons proposer un autre projet“, a assuré jeudi Paul Ryan, l’un des fondateurs du groupe des „Young guns“, affirmant que son parti ne serait pas le „parti du non“. „Donnez-nous une majorité au Congrès, et nous résoudrons les problèmes qu’Obama n’a pas résolu“, dit Kenneth Mayer en résumant le message des républicains aux électeurs. De son côté, la majorité démocrate reproche aux conservateurs d’avoir refusé de soutenir le plan de relance économique de 787 milliards de dollars adopté en février, ainsi que d’autres propositions de loi. Depuis quelques jours, les républicains des deux chambres s’efforcent de parler d’une même voix, promettant des contre-propositions et, cette semaine, une nouvelle controverse sur un éventuel deuxième plan de relance économique leur a donné l’occasion d’offrir un front uni. L’économiste Mark Zandi, cofondateur de Moody’s Economy.com, a qualifié mardi de „probabilité raisonnable“ un deuxième plan de relance, auquel les démocrates n’ont pas fermé la porte. „Cela n’a pas marché la première fois, pourquoi cela marcherait-il la deuxième fois?“, a lancé M. Ryan. „Au rythme où nous allons, nous allons doubler la dette nationale en cinq ans et la tripler en dix ans“, a déploré de son côté le chef de la minorité républicaine du Sénat Mitch McConnell.