Un soldat canadien tué et sept blessés en Afghanistan

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Un soldat canadien a été tué et sept autres blessés dimanche lors d'une attaque dans le sud de l'Afghanistan, portant à 97 morts le bilan des pertes militaires dans le cadre de la mission en Afghanistan, a annoncé un haut responsable militaire canadien.

 „Je suis désolé de vous dire qu’un soldat canadien a été tué et sept ont été blessés lors d’une attaque avec un engin explosif improvisé contre leur véhicule blindé, dans le district de Panjwayi“, a annoncé le général Denis Thompson, commandant des forces canadiennes à Kandahar, lors d’un point de presse retransmis par les télévisions. Le soldat tué est le sergent Scott Shipway, qui effectuait sa deuxième mission en Afghanistan et devait rentrer au Canada dans une semaine, a précisé le général Thompson. Après l’attaque, qui s’est produite à proximité d’un poste de police, les victimes ont été évacuées par avion vers la base de Kandahar, où le décès du sergent Shipway a été prononcé. Ces décès portent les pertes militaires canadiennes à 97 morts depuis 2002 dans le cadre de la mission canadienne en Afghanistan, et 23 depuis le début de l’année. Trois soldats avaient été tués la semaine dernière et trois autres fin août.
Le Canada a aussi perdu un diplomate et deux travailleuses humanitaires dans ce pays.
Le Canada a déployé un contingent de 2.500 soldats dans le sud de l’Afghanistan.
L’annonce de la mort d’un nouveau soldat est intervenue le jour où le Premier ministre Stephen Harper annonçait le déclenchement d’élections législatives anticipées pour le 14 octobre. La mission militaire en Afghanistan pourrait tenir une place importante dans la campagne électorale. Un sondage récent indique que 56% des Canadiens désapprouvent la présence militaire canadienne dans la province de Kandahar. Ils sont 54% à dénoncer un accord passé en mars dernier entre conservateurs et libéraux pour le maintien des forces canadiennes en Afghanistan jusqu’en 2011.