Un séisme frappe une grande ville indonésienne: nombreux morts et disparus

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Au moins 75 personnes ont péri et plusieurs milliers ont probablement été ensevelies sous les débris à la suite d'un puissant séisme de magnitude 7,6 qui a frappé mercredi Padang, une grande ville de l'île indonésienne de Sumatra.

 „Il y a peut-être plus d’un millier de morts (…) parce qu’il y a tellement de bâtiments et de maisons qui ont été endommagés“, a averti le chef de la cellule de crise du ministère de la Santé, Rustam Pakaya. „Des personnes sont coincées sous les débris; des hotels, des écoles et des maisons se sont effondrées; et l’électricité a été coupée“, a déploré le vice-président Jusuf Kalla, en précisant que l’étendue des dommages était difficile à évaluer en raison de l’obscurité. Les autorités craignent que cette nouvelle catastrophe ne soit aussi meurtrière que le séisme qui avait provoqué la mort de 6.000 personnes dans le centre de l’île de Java en 2006. Peuplé de près d’un million d’habitants, Padang est un grand port de la côte ouest de Sumatra situé à environ 400 kilomètres de Singapour et 850 kilomètres de Jakarta.
Des médecins, des médicaments, du matériel de recherche et des tentes devaient être acheminés sur place, par avions militaires, dès le lever du jour jeudi.
„Si des bâtiments ont été détruits, les victimes ont un besoin urgent de nourriture, d’eau et de couvertures“, a expliqué Jimmy Nadapdap, chargé des opérations d’urgence pour l’ONG World Vision. Le séisme, enregistré à 17h16 (10h16 GMT), a été localisé dans l’océan Indien à 53 km à l’ouest de Padang, et à une profondeur relativement importante de 83 km, selon l’institut géologique américain (USGS). Plusieurs répliques, dont deux de magnitude supérieure à 6, ont suivi, a précisé Suharjono, de l’agence indonésienne de géophysique, en estimant que les dégâts risquaient d’être étendus. „La secousse est la pire que j’ai jamais sentie. Des maisons ont été fortement endommagées et les gens se sont précipités sur les hauteurs“, a témoigné Yuliarni, un habitant d’un quartier de Padang. Les autorités indonésiennes n’ont pas déclenché d’alerte au tsunami. Mais, après un avis du Centre d’alerte des tsunamis du Pacifique, des mesures de précaution ont été brièvement prises en Malaisie et à Singapour. Padang est situé sur une zone à forts risques sismiques, entre la Grande faille continentale de Sumatra et une subduction océanique. Les scientifiques mettaient en garde depuis plusieurs années sur le risque d’un séisme majeur dans sa région. La subduction les préoccupait particulièrement, la friction sous-marine des plaques tectoniques indo-australienne et eurasienne, qui se rapprochent à la vitesse de cinq à six centimètres par an, étant susceptible de provoquer un puissant tremblement de terre. Cette inquiétude s’était accrue après le terrible séisme de magnitude 9,1 qui avait déclenché, en décembre 2004, un tsunami catastrophique dans le nord de Sumatra. Plus de 200.000 personnes avaient été tuées dans plusieurs pays d’Asie, dont 168.000 en Indonésie. Depuis cette catastrophe, la communauté internationale a investi des dizaines de millions de dollars pour construire un système d’alerte anti-tsunami dans l’océan Indien. L’Indonésie est fréquemment frappée par des séismes meurtriers, dont le dernier a tué 123 personnes sur l’île de Java le 2 septembre.