Un RER percute un groupe de supporteurs lillois: deux jeunes tués, 11 blessés

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le match de football Lille-Lyon au Stade de France s'est achevé samedi soir par un drame, quand un RER a heurté des supporteurs lillois qui regagnaient leur car en longeant une voie ferrée, tuant deux jeunes de 10 et 17 ans et blessant onze autres personnes.

Trois personnes ont été grièvement blessées parmi lesquelles un homme de 40 ans et un jeune de 17 ans qui portent le même nom de famille que l’un des jeunes tués, selon la préfecture de Seine-Saint-Denis. Huit personnes ont également été touchées plus légèrement. Six d’entre elles, en état de choc après l’accident, étaient sorties de l’hôpital en début de matinée, selon cette source. L’accident s’est produit à proximité du Stade de France peu avant 23H30 à environ 600 mètres de la gare de La Plaine-Stade-de-France sur la commune d’Aubervilliers, selon les pompiers. Un RER B a heurté un groupe de supporteurs sur un pont enjambant un canal. Le train circulait alors à vide et „devait rouler à 60 km/h“, selon le président de la SNCF Guillaume Pepy, qui a évoqué un „drame épouvantable“ et un „accident sans précédent“.
Les supporteurs cherchaient à regagner leur car situé sur un parking près de la gare de La Courneuve et n’ont pas respecté le chemin balisé, a indiqué à la presse Jean-Pierre Farandou, directeur Transilien à la SNCF. Pour gagner du temps, ils ont ainsi pénétré dans une zone interdite au public, protégée par des barrières et un portail fermé, puis longé la voie ferrée, non éclairée à cet endroit, a-t-il ajouté. Rappelant qu’il est „extrêmement dangereux“ et interdit de circuler près des voies ferrées, le secrétaire d’Etat chargé des Transports Dominique Bussereau a saisi le Bureau enquête accident (BEA) pour déterminer les causes du drame. Sur les lieux, un poste médical avancé a été mis en place avant que les blessés ne soient transportés vers les hôpitaux Avicennes, Beaujon et Pitié-Salpêtrière.
Soixante-seize sapeurs-pompiers et 24 engins venus de 12 centres de secours ont été mobilisés. A l’aide d’un canot, les pompiers ont également sondé le canal voisin à la recherche d’éventuelles victimes qui auraient pu être projetées dans la collision. Aucun corps n’a été retrouvé et les recherches ont été arrêtées, a constaté un journaliste de l‘AFP. Cet accident a entraîné d’importantes perturbations sur le réseau ferré alors qu’avait pris fin peu auparavant le match de Ligue 1 de football opposant Lille à Lyon (2-0) qui se jouait exceptionnellement au Stade de France, rassemblant plus de 78.000 spectateurs. La gare RER La Plaine-Stade de France, qui dessert le stade, a été fermée et les passagers invités à revenir vers Paris par le RER D ou le métro tandis qu’un service de bus a été mis en place pour les usagers devant rejoindre le nord de la région parisienne. Le trafic a repris partiellement à 02H30 et totalement à 04H30, selon la SNCF. Le président du club lillois Michel Seydoux a fait part à l‘AFP de sa „compassion“ et de la solidarité du club avec les victimes du drame. De son côté, la maire de Lille Martine Aubry s’est déclarée „de tout coeur aux côtés de ces parents dont la vie vient de basculer“. D’autres supporteurs lillois avaient déjà connu une mésaventure avant le match quand deux autocars les transportant en direction du stade sont entrés en collision avec des véhicules légers sur l’autoroute A1 à hauteur du Bourget. Une personne à bord d’une voiture impliquée dans l’accident avait été légèrement blessée.