Un nouveau Figaro, tout en couleurs, dans les kiosques lundi

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Le Figaro, premier quotidien national, confronté à une baisse de ses recettes publicitaires, lance lundi une nouvelle formule toute en couleur et au format réduit, a annoncé vendredi le groupe Le Figaro qui réfléchit à introduire des pages payantes sur le net.

Le quotidien, au prix inchangé (1,30 euros), reste en format dit „Berlinois“ mais un peu réduit, „plus confortable“, a détaillé le directeur des rédactions, Etienne Mougeotte, lors d’une conférence de presse. Le journal et ses trois cahiers (général, économie ou „pages saumon“ et „Et vous“) seront désormais „tout en couleur“. Il „ne tâchera plus les doigts“, a assuré M. Mougeotte. Fabriqué dans une nouvelle imprimerie, à Tremblay (Seine-Saint-Denis), le „Figaro nouveau“ utilise le procédé du „waterless“: „il n’y a pas besoin de sécher le journal et le rendu des photos comme des infographies est proche de la qualité du magazine“, a-t-il expliqué, précisant que la quantité de texte restera la même. Détail symbolique: une plume a été rajoutée au logo „Figaro“, „car nous croyons au devenir du papier“, a souligné M. Mougeotte. Une „réflexion“ est par ailleurs en cours sur une nouvelle formule du Figaro Magazine, a précisé Francis Morel, directeur général du groupe. La Figaro, premier quotidien national, est diffusé à plus 320.000 exemplaires, en baisse de 2% sur le premier semestre. Au premier semestre 2009, le groupe (Le Figaro, Le Figaro Magazine, Madame Figaro, Le Particulier…) a subi une baisse de ses recettes publicitaires de 25 millions d’euros. „Notre but est d’avoir un lectorat plus régulier“, a dit M. Morel. Afin de mieux monétiser l’audience de son site internet Lefigaro.fr (6.672.000 visiteurs uniques), le Figaro souhaite passer à une „stratégie mixte“ mêlant informations gratuites et payantes. Le „coeur“ du site, les informations générales, restera gratuit, mais des pages payantes proposeront des informations plus spécifiques, des dossiers complets, etc