Un Européen sur six dit avoir été victime de discriminations, surtout sur l’âge

Un Européen sur six dit avoir été victime de discriminations, surtout sur l’âge

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Un Européen sur six déclare avoir été personnellement victime de discriminations durant l'année écoulée, en premier lieu à propos de son âge dans le contexte de la crise économique, relève un sondage Eurobaromètre présenté lundi.

„La discrimination reste un problème en Europe et la perception qu’en ont les citoyens demeure largement inchangée par rapport à l’année dernière“, a commenté le commissaire européen à l’Egalité des chances, Vladimir Spidla. L’âge a été à l’origine d’un cas de discrimination pour 6% des Européens, le sexe pour 3%, l’origine ethnique pour 2%, le handicap pour 2%, la religion pour 1%, l’orientation sexuelles pour 1%. Reste que l’enquête comprenait un faible échantillon d’Européens membres d’un groupe minoritaire et donc plus susceptibles de subir des discriminations. De manière plus théorique, une majorité d’Européens (64%) craignent une possible augmentation de la discrimination „liée à l’âge“ sur le marché du travail, en raison de la crise économique actuelle.
Ces résultats reflètent peut-être la hausse du chômage des jeunes, mais ils pourraient aussi être le signe d’une meilleure prise de conscience de la discrimination, souligne la Commission européenne.
Un majorité de personnes estiment aussi que la crise économique va réduire les politiques encourageant l’égalité et la diversité. Une crainte qui semble avoir un fondement, puisque plusieurs gouvernement européens viennent de réduire les fonds de tels organismes dédiés, note une experte de la Commission. Ils sont 58% d’Européens à considérer que les discriminations liées à l’âge sont répandues dans leur pays (contre 42% en 2008). Une perception particulièrement forte chez les plus de 40 ans.
Seuls les ressortissants de six pays sont majoritairement d’un avis contraire (Turquie, Allemagne, Irlande, Luxembourg, Danemark, Malte).
Selon l’enquête, l’obstacle de l’âge est considéré comme le facteur le plus courant lors de la recherche d’un emploi. La discrimination pour des raison ethniques reste néanmoins la plus répandue, perçoivent les personnes interrogées, même si les résultats varient grandement entre pays. Les Français sont par exemple 79% à le penser, mais les Polonais seulement 33%. Mais ils sont aussi 53% d’Européens (contre 45% en 2008) à juger fréquentes les discriminations fondées sur le handicap. Un Européen sur trois sait quels sont ses droits en cas de discrimination ou de harcèlement, révèle en outre l’enquête. Pour dénoncer ce type de cas, la plupart (55%) se tourneraient d’abord vers la police, 35% s’adresseraient à une agence pour l’égalité et 27% à un syndicat. Par ailleurs, nombre de personnes interrogées jugent que la diversité (symbolisée tout particulièrement par les handicapés) n’est pas reflétée dans les médias. L’enquête a été réalisée du 29 mai au 15 juin 2009, auprès d’un échantillon de 26.756 personnes interrogées dans trente pays européens (les vingt-sept États membres, plus trois pays candidats que sont la Turquie, la Croatie et l’ancienne République yougoslave de Macédoine).