Un Britannique prend la direction de l’Office européen de police Europol

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Un Britannique, Rob Wainwright, 41 ans, sera le nouveau directeur général d'Europol, l'Office européen de police, a annoncé lundi la présidence tchèque de l'UE.

La décision a été prise lors d’une réunion des ministres de l’Intérieur de l’UE à Luxembourg.

L’autre candidat en lice, le Hongrois Ferenc Banfi, 51 ans, s’est en effet retiré de la compétition après avoir constaté qu’une majorité des pays de l’UE soutenait la candidature britannique.
 Un vote à bulletin secret a néanmoins été nécessaire pour parvenir à ce constat, car chaque camp assurait que son candidat était le favori, a-t-on appris de source diplomatique. „Nous soutenons le candidat hongrois et chaque camp est convaincu qu’il a la majorité“, avait déclaré la ministre autrichienne de l’Intérieur Maria Fekter à son arrivée à Luxembourg.
„La nomination du directeur général d’Europol se fait à la majorité et si aucun des candidat ne se désiste, le système est bloqué“, avait-on expliqué de source diplomatique. M. Wainwright est directeur de la division internationale d’un organisme britannique, l’agence de répression de la grande criminalité organisée (SOCA).
 Son rival, Ferenc Banfi, dirige l’Eubam, la mission d’assistance de l’UE à la frontière entre la Moldavie et l’Ukraine. L’actuel directeur d’Europol, l’Allemand Max-Peter Ratzel, doit quitter ses fonctions à la mi-avril. Europol va devenir en 2010 une agence de l’Union européenne financée sur le budget de l’UE pour mener à bien ses activités de lutte contre le terrorisme et le crime organisé.
Europol a été créée en 1992 pour centraliser et traiter les informations nécessaires aux pays membres de l’UE dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé. L’Office est également compétent pour la lutte contre l’immigration clandestine, la traite des êtres humains, le faux monnayage, le trafic de matières nucléaires et radioactives. Ses personnels sont des policiers, des membres des services de douanes et des services de l’immigration de l’UE. Europol a un budget de fonctionnement annuel de 50 millions d’euros actuellement constitué par des contributions des Etats membres.