Tunnel sous la Manche: de 35 à 40% du trafic assuré dès lundi

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Le trafic dans le tunnel sous la Manche, fortement perturbé depuis un incendie survenu jeudi sur une navette, sera assuré à 35-40% à partir de lundi avec priorité au fret et aux Eurostars, en attendant un retour à la normale qui pourrait prendre plusieurs semaines.


Entre 120 et 140 trains et navettes emprunteront le tunnel quotidiennement la semaine prochaine contre une moyenne de 300 à 400, soit environ 35-40% du trafic habituel, a indiqué un porte-parole d’Eurotunnel. Il s’agit de 80 navettes camions et voitures, de 36 Eurostars, et de 6 à 8 trains de marchandise. Depuis l’incendie survenu dans le tunnel nord (sens Angleterre-France), le passage sous la Manche s’effectue à service réduit par le seul tunnel sud (sens France-Angleterre). L’ensemble des trafics ferroviaires -camions, voitures, Eurostar, trains de marchandise- circulait dimanche pour la première fois depuis l’incendie qui s’était déclaré jeudi vers 16H00 à 12 km de Coquelles (Pas-de-Calais), ravageant une navette et 27 camions. Le passage des navettes voitures a repris vers 07H00 dimanche, avec un départ prévu par heure dans chaque sens, contre deux à trois en temps normal. Jusqu’à nouvel ordre, ces navettes sont réservées aux usagers qui avaient acheté leur billet avant le sinistre. De son côté Eurostar a mis 30 trains en circulation dimanche, pour une capacité de 22.500 voyageurs: 10 dans chaque sens entre Paris et Londres et cinq dans chaque sens entre Bruxelles et Londres. A partir de lundi et jusqu’au dimanche 21 septembre, les rotations seront portées à 24 Paris-Londres-Paris et 12 Bruxelles-Londres-Paris. Les départs s’échelonneront, en heures locales, de 06H43 à 20H43 à Paris, et de 05H22 à 19H29 à Londres. L’enregistrement fermera à 20H00 à Paris et 18H45 à Londres. Pour Eurostar, „on est à 60% de ce qu’on fait habituellement, la tendance devrait être à peu près la même demain (lundi)“, selon une porte-parole. Les temps de parcours sont accrus de 30 minutes en moyenne et il faut compter 02H45 environ pour relier Paris à Londres au lieu de 02H15. Des dizaines de camions et de voitures et des milliers de clients d’Eurostars (15.000 jeudi et 30.000 vendredi) se sont retrouvés bloqués des deux côtés de la Manche jeudi. Eurostar a proposé de rembourser ou d’échanger les billets. Les voyageurs „vulnérables“ (personnes âgées, enfants) ont également bénéficié, „au cas par cas“, de services de restauration et d’hébergement. Dimanche, le transporteur affirmait ne pas être en mesure d’estimer son manque à gagner. „Ca n’est pas évalué, dans la mesure ou l’offre de remboursement ou d’échange des billets est valable jusqu’à 60 jours après la date du voyage“, a-t-on expliqué. Plusieurs compagnies de ferries enregistrent quant à elles un bond du trafic de passagers piétons sur les lignes Calais-Douvres. SeaFrance devrait avoir transporté ce dimanche vers l’Angleterre environ 30% de passagers piétons en plus, selon une porte-parole. P&O a également constaté „un trafic supplémentaire“, sans dévoiler de chiffres. Toutefois, les deux compagnies ne sont pas en mesure de dire si de nouveaux clients se tourneront vers elles à plus long terme au détriment du tunnel et d’Eurostar.
Eurotunnel estime que plusieurs semaines seront nécessaires pour rétablir complètement le trafic. L’incendie, qui serait parti d’un véhicule embarqué, est vraisemblablement dû à „un incident technique“, selon le parquet de Boulogne-sur-Mer.