Somalie : deux nouveaux navires capturés par des pirates

Somalie : deux nouveaux navires capturés par des pirates

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Deux nouveaux navires, dont un gros cargo, ont été capturés au début du week-end par des pirates somaliens, leur première capture réussie en presqu'une semaine, selon des informations communiquées par des pirates et un organisme d'assistance aux marins.

Le cargo l'“Ariana“ appartient à une compagnie britannique battant pavillon de Malte, a fait savoir le centre opérationnel de la mission de protection de l’Otan à Bruxelles, confirmant cette capture. Son équipage serait ukrainien, selon les premières informations fournies par le capitaine de frégate Chris Davis, du centre opérationnel de l’Otan. Le responsable de la branche kényane d’un programme d’assistance aux marins, Andrew Mwangura, a également confirmé cette capture, précisant que le cargo qui venait du Brésil et se rendait au Moyen-Orient, avait été saisi „dans l’océan Indien, à 250 miles nautiques au sud-ouest des Seychelles“. M. Mwangura a précisé à l’AFP que les 24 membres de l’équipage du cargo étaient tous ukrainiens et semblaient sains et saufs. Après avoir indiqué que le cargo était britannique, il a ensuite estimé qu’il serait plutôt propriété de Grecs.
Les pirates ont affirmé de leur base d’Haradere (centre de la Somalie) avoir capturé, outre ce cargo, un second navire vendredi soir. „Nos hommes ont capturé deux navires. L’un d’entre eux transporte des véhicules, l’autre pourrait transporter des marchandises pour des commerçants somaliens“, a dit au téléphone l’un d’eux, affirmant s’appeler Hassan. Un chef pirate s’exprimant sous le couvert de l’anonymat, également d’Haradere, a confirmé cette saisie tout en reconnaissant une certaine confusion sur les nationalités de leur pavillon. Si ces deux dernières captures étaient confirmées, cela porterait à 18 le nombre de navires actuellement aux mains des pirates dans l’océan Indien et le golfe d’Aden.
Le 25 septembre 2008, un cargo ukrainien, le Faina, qui transportait 33 chars de type soviétique, avait été intercepté par des pirates au large des côtes somaliennes et libéré le 5 février en échange d’une rançon de 3,2 millions de dollars.
Selon le Bureau maritime international (BMI), les attaques ont décuplé au cours du premier trimestre 2009, par rapport à 2008, passant de 6 à 61. Sur la même période, le nombre de bateaux militaires dans la zone a été multiplié par trois, pour atteindre une vingtaine, de source militaire. Des bâtiments de l’Union européenne, de l’Otan et de coalitions sous autorité américaine, ont déclenché plusieurs opérations ces derniers jours, soit pour déjouer des captures soit pour arrêter de présumés pirates. A l’Otan, le commandant Davis a indiqué que la frégate portugaise Corte Real avait envoyé un hélicoptère vendredi, dès l’annonce d’une attaque du pétrolier „Kition“, battant pavillon de Nassau. L’hélicoptère a contraint les pirates à revenir jusqu’à leur refuge, un bateau de pêche, qui a été arraisonné, et sur lequel des armes, notamment des lance grenades et des explosifs, ont été saisies, a précisé M. Davis. Toutefois un officier portugais de la force de l’Otan dans le golfe d’Aden, Santos Ferreira, a rapporté sur une radio que les 19 pirates capturés avaient été relâchés „après contact avec les autorités nationales somaliennes“. M. Davis a évoqué également l’attaque jeudi du Christina A, un navire turc qui a réussi à échapper à deux bateaux de pirates, au large du port kényan de Mombasa, en accélérant sa vitesse à 20 noeuds.