Somalie: cinq passagers d’un minibus tués par les forces éthiopiennes

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Des soldats éthiopiens ont tué mercredi soir au moins cinq passagers d'un minibus qu'ils auraient pris pour un véhicule transportant des insurgés, au sud de Mogadiscio, a-t-on appris jeudi auprès d'un chef coutumier et de témoins.

Des soldats éthiopiens ont tué mercredi soir au moins cinq passagers d’un minibus qu’ils auraient pris pour un véhicule transportant des insurgés, au sud de Mogadiscio, a-t-on appris jeudi auprès d’un chef coutumier et de témoins. Les soldats éthiopiens avaient été la cible peu auparavant d’une attaque d’insurgés islamistes et ont ouvert le feu sur le minibus, qui faisait la liaison entre la capitale somalienne et Wanlaweyn, une localité située au nord-ouest de Mogadiscio. „Ils (les Ethiopiens) avaient été pris dans une embuscade quelques heures avant d’avoir mitraillé le bus. Les corps de cinq civils tués dans l’incident ont été transportés à Wanlaweyn“, a rapporté au téléphone à l‘AFP un chef coutumier Adan Nur Jisow. Des témoins ont précisé à l‘AFP que le conducteur avait survécu et que sept autres passagers avaient été blessés. „Le chauffeur nous a dits que les forces éthiopiennes avaient mitraillé le minibus… Il faisait nuit et ils n’ont peut-être pas pu déterminer s’il s’agissait d’insurgés ou de civils“, a déclaré à l‘AFP un habitant Mohamed Cheikh Yussuf.
Les forces éthiopiennes sont intervenues fin 2006 en Somalie, à la demande du gouvernement fédéral de transition, et ont mis en déroute les tribunaux islamiques qui contrôlaient depuis six mois la majeure partie du centre et du sud du pays, dont Mogadiscio. Les islamistes défaits ont depuis adopté une stratégie de guérilla, multipliant les attaques contre les troupes éthiopiennes, les forces de sécurité gouvernementales et les soldats de la mission de l’Union africaine en Somalie (Amisom).
Les civils sont les principales victimes de ces combats. Selon plusieurs organisations internationales de défense des droits de l’Homme et humanitaires, au moins 6.000 d’entre eux ont péri ces douze derniers mois. La Somalie est en guerre civile depuis 1991.