Roumanie: référendum le 22 novembre pour réduire le nombre de parlementaires

Roumanie: référendum le 22 novembre pour réduire le nombre de parlementaires

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le président roumain Traian Basescu a annoncé jeudi l'organisation d'un référendum le 22 novembre, jour de l'élection présidentielle, sur une réduction du nombre de parlementaires à un maximum de 300 dans un parlement unicaméral.

Ce référendum est très contesté par l’opposition, majoritaire au Parlement. Mercredi, les trois principaux partis –sociaux-démocrates, libéraux et membres de la formation de la minorité hongroise UDMR– ont voté symboliquement contre la tenue de cette consultation populaire.

„J’ai pris la décision de signer un décret pour qu’un référendum soit organisé en même temps que l’élection présidentielle“, a déclaré M. Basescu, lui-même candidat à une réélection, lors d’une déclaration à la presse. Il a précisé que les deux questions posées aux peuple roumain seront: „Etes-vous d’accord avec un parlement unicaméral“ et „Etes-vous d’accord pour une réduction du nombre de parlementaires à un maximum de 300“ contre 471 actuellement.

Il a expliqué avoir pris cette décision après avoir échoué à convaincre les partis de changer eux-mêmes l’organisation du parlement.