RER B: grève des agents RATP et SNCF contre une unification de leurs tâches

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Le trafic sur la ligne B du RER, gérée par la RATP au sud et la SNCF au nord, a été très perturbé mardi en raison d'appels à la grève distincts contre un projet visant à faire conduire chaque train par le même agent d'un bout à l'autre de la ligne, quelle que soit son...

 Sur la partie SNCF, où la grève reconductible a débuté dès lundi, à l’appel de quatre syndicats (Sud Rail, FO, Unsa, Fgaac), on comptait „un train toutes les trente minutes vers Roissy Charles de Gaulle“, a indiqué la SNCF.
Sur ce tronçon, le trafic restera perturbé mercredi, la grève se poursuivant, malgré une légère amélioration (1 train sur 3), tandis qu’elle doit cesser côté RATP, selon les deux directions. Mercredi, „le trafic augmentera sur la ligne B“, a ainsi prévu la SNCF: les branches Aéroport Charles de Gaulle et Mitry-Claye „seront toutes les deux desservies (1 train sur 3)“. L’interconnexion RATP/SNCF sera encore suspendue à la gare du Nord. En revanche, sur le tronçon exploité par la RATP, le mouvement de grève n’était prévu que pour la journée de mardi: pour mercredi, la direction prévoit donc „une reprise du trafic normal“, selon une porte-parole. Mais mardi soir, sur la partie RATP, le trafic restait „fortement perturbé, avec un train sur cinq en circulation“. Environ 50% du trafic était assuré entre Denfert-Rochereau et Massy-Palaiseau, mais aucun train ne circulait entre gare du Nord et Denfert-Rochereau.
 La ligne B du réseau express régional, qui transporte 700.000 voyageurs par jour, traverse l’agglomération parisienne du nord-est au sud en passant par le coeur de Paris, gare du Nord. „Dans les rames, c’est l’enfer“, a commenté à l’AFP une voyageuse dont le trajet de Paris à Roissy a pris tôt mardi matin le double du temps habituel. Du côté des syndicats de la SNCF, Serge Bonnaud (Fgaac, autonomes) s’est félicité de la „forte mobilisation“ des conducteurs, avec „près de 100% de grévistes“ sur l’ensemble du réseau, un taux que n’ont pu confirmer ni la SNCF, ni la RATP. Les syndicats protestent contre un projet d'“interopérabilité des agents de conduite“ SNCF et RATP prévu d’ici l’été 2009.
Chaque agent du RER B conduira alors un train d’un bout à l’autre de la ligne et devra avoir été formé à la réglementation du tronçon sur lequel il n’opérait pas jusque-là. „Nous craignons une mise en concurrence des agents de conduite des deux entreprises qui n’ont pas les mêmes acquis sociaux, les mêmes déroulements de carrière, et les mêmes formations“, a expliqué Michel Buisson (Sud-Rail). Pour la direction de la SNCF, le projet d’interopérabilité va „améliorer la régularité des trains“, ce qui permettra „de réduire les retards de 20% sur la ligne“. „C’est clair que cela nécessite une adaptation des tâches“, a reconnu mardi le président de la RATP Pierre Mongin, „mais il y aura une reconnaissance“ des „nouvelles qualifications et une amélioration de la rémunération“, via des primes, a-t-il ajouté. La SNCF souligne que quatre conducteurs conduisent déjà la ligne du nord au sud depuis juillet et que „tout se passe bien“. L’entreprise prévoit de former „35% des agents de conduite d’ici fin 2008“. Le RER B qui s’étend sur 80 km est la deuxième ligne la plus fréquentée en Ile-de-France en termes de voyageurs
, après le RER A. Un plan de rénovation de 275 millions d’euros prévoit de renouveler tout le parc de rames entre 2010 et 2012.