Présidentielle en Lituanie, Dalia Grybauskaite grande favorite

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche matin en Lituanie à 07H00 (04H00 GMT) pour le premier tour de l'élection présidentielle dont la grande favorite est la commissaire européenne Dalia Grybauskaite, a constaté une journaliste de l'AFP.

Grybauskaite, âgée de 53 ans et candidate indépendante, recueillerait 52,9% des voix, selon un récent sondage. Son rival, le social-démocrate Algirdas Butkevicius, arrive loin derrière en deuxième place avec 8,1% des intentions de vote, suivi de Kazimira Danute Prunskiene (5,2%), premier chef de gouvernement de ce pays de 3,34 millions d’habitants qui a proclamé son indépendance de l’Union soviétique en 1990. „J’ai choisi la favorite, c’est une personne très concrète, éduquée, professionnelle. Tous les autres sont des clowns“, a déclaré à l’AFP Karolis Malinkavicius, ingénieur, la soixantaine, qui fut la quatrième personne à avoir voté dans un bureau de vote au centre de la capitale. „C’est très important que les communistes ne reviennent pas. Des millions de gens ont souffert“, a-t-il ajouté, le souvenir de l’occupation soviétique de cette ex-république de l’URSS reste encore fort chez les Lituaniens. Jurate Bekulciene, la quarantaine, une employée à la sécurité de l’aéroport a choisi de voter pour Grybauskaite à cause de la situation économique. „J’attends de notre nouveau président qu’il améliore la situation. Elle est mauvaise de manière générale, l’économie, la corruption, mais aussi la jeunesse, ils partent tous à l’étranger, qui va nous payer nos retraites?“, a-t-elle expliqué à l’AFP à la sortie du même bureau de vote.“Elle est solide, ferme, je n’ai rien entendu de mal sur elle. Peut-être qu’une femme saura nous sortir de là“, a-t-elle ajouté.
Le produit intérieur brut de la Lituanie, qui a connu des années de croissance robuste, s’est contractée de 12,6% au premier trimestre par rapport à la même période de 2008.
Pour être élu, un candidat doit remporter plus de la moitié des suffrages pour une participation supérieure à 50%. Si la participation est inférieure, c’est le candidat qui a remporté la majorité des voix, mais ne représentant pas moins d’un tiers des inscrits, qui est élu. Si aucun des candidats ne franchit ce seuil au premier tour, les deux arrivés en tête s’affronteront au second tour le 7 juin.
Les bureaux de vote seront ouverts dimanche de 07H00 à 20H00 locales (04H00 GMT à 17H00 GMT).
Lors d’un vote par avance de mercredi à vendredi, 4,41% des électeurs lituaniens ont déjà voté dans des bureaux de poste, dans des municipalités ou depuis leur domicile, a annoncé samedi soir la Commission électorale lituanienne.