Premier mort de la grippe porcine aux Etats-Unis et hors du Mexique

Premier mort de la grippe porcine aux Etats-Unis et hors du Mexique

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

La grippe porcine a fait son premier mort aux Etats-Unis et hors du Mexique, avec l'annonce mercredi du décès d'un enfant de 23 mois au Texas (sud), une situation jugée "grave" par le président Barack Obama dans un pays qui a recensé jusqu'ici 65 cas dans six Etats.

 „Nous avons la confirmation de la première mort dans ce pays, avec un enfant de 23 mois au Texas“ – Etat frontalier du Mexique, épicentre de l’épidémie -, a déclaré Richard Besser, directeur des Centres de maladie et de prévention américains (CDC).
L’enfant s’était rendu récemment au Mexique, ont confirmé à l’AFP les CDC. L’épidémie de grippe porcine est de „toute évidence préoccupante et assez grave pour requérir un maximum de précautions“, a déclaré le président américain Barack Obama, peu après l’annonce de ce premier cas mortel. La maladie touche officiellement plus d’une soixantaine de personnes aux Etats-Unis dans six Etats et a provoqué plusieurs hospitalisations. „Je peux confirmer cette très triste nouvelle venant du Texas d’un enfant mort du virus H1N1“, a précisé M. Besser sur la chaîne de télévision CNN. „Il s’agit d’une infection très sérieuse, et chaque virus est unique, c’est pourquoi il est si difficile de savoir ce qui va arriver“, a-t-il rappelé. Etant donné la situation au Mexique, où sept décès de la grippe porcine ont été confirmés et près de 160 morts restent suspectes, „nous nous attendions à voir plus de cas graves et des morts“, a souligné M. Besser. Le président américain a insisté sur la mobilisation de son administration. „Je demande aussi aux autorités sanitaires locales et aux municipalités d’être vigilants sur l’identification des cas de virus et de faire remonter les informations aux autorités fédérales“ rapidement, a ajouté M. Obama. „Les écoles où des cas de H1N1 seraient confirmés seront fermées pour plus de sécurité“, a-t-il relevé. En Californie, les autorités enquêtent sur les causes d’un décès suspect dans la région de Los Angeles, tandis que la grippe porcine a été écartée comme cause d’un deuxième, initialement qualifié de suspect. Le dernier bilan des autorités sanitaires américaines fait état de 65 cas répartis dans l’ensemble du pays: 45 à New York (nord-est), 10 en Californie (ouest), 6 au Texas (sud), 2 au Kansas (centre), un dans l’Ohio (nord) et un dans l’Indiana (nord). Dans ce dernier Etat, les autorités sanitaires ont précisé mardi que le patient ne revenait pas du Mexique, contrairement aux autres malades. Ce patient „ne s’est pas rendu récemment au Mexique. Ce qui en fait un cas assez unique,“ a indiqué à l’AFP la porte-parole du département de la Sécurité intérieure de l’Indiana, Rachel Meyer. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) reste pour l’instant „en phase d’alerte 4“ sur une échelle de six face à la grippe porcine, avait indiqué mardi soir le numéro deux de l’OMS, Keiji Fukuda, en soulignant que „la situation épidémiologique continuait d’évoluer“. Les Etats-Unis occupent une place déterminante dans l’évolution de la maladie, selon l’OMS, qui a expliqué que la découverte de cas de grippe porcine dans ce pays chez des personnes n’ayant pas séjourné au Mexique justifierait le passage à la phase 5 de l’alerte pandémique. Le président Obama a exhorté mardi le Congrès à débloquer 1,5 milliard de dollars pour renforcer les capacités de réaction des Etats-Unis face à une aggravation potentielle de l’épidémie. Il avait estimé lundi qu’il n’y avait pas lieu „de s’alarmer“.