Pologne/Un député polonais officiellement blâmé pour des propos racistes sur Obama

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Les responsables politiques polonais ont unanimement blâmé lundi un député du parti conservateur PiS des frères Kaczynski pour des propos racistes tenus la semaine dernière sur le président élu américain Barack Obama.

Le député Artur Gorski avait qualifié le président élu des Etats-Unis de „crypto-communiste noir“, un „naïf dont l’élection doit réjouir Al-Qaïda“. Barack Obama „c’est une catastrophe, c’est la fin de la civilisation de l’homme blanc“, a déclaré le député au Parlement selon des propos rapportés par les médias polonais.
Le président polonais Lech Kaczynski a estimé que les propos du député étaient „stupéfiants, inadmissibles et racistes“. „Il s’agit des opinions hautement originales dont est coutumier le député. Bien évidemment, ni moi ni l’écrasante majorité du parti dont j’étais membre ne partage ce genre d’opinions“, a déclaré le président à la presse. Plus tôt, le ministère polonais des Affaires étrangères avait fermement condamné le député.
„Le ministère des Affaires étrangères ne commente pas par principe les déclarations des députés (…) mais cette fois-ci, en tant que ministère responsable des relations de la Pologne avec l’étranger, nous nous sentons obligés d’exprimer notre désapprobation pour les propos du député Artur Gorski“, a déclaré le porte-parole du ministère, Piotr Paszkowski. Il a annoncé que son ministère envisageait de saisir la commission d’éthique du Parlement de cette affaire qui suscite une vive émotion en Pologne. Un haut responsable du PiS, Joachim Brudzinski, a indiqué dimanche que son parti avait déjà présenté des „excuses“ à l’ambassade des Etats-Unis à Varsovie. „La direction de mon parti ne partage absolument pas les opinions du député Gorski“, a-t-il souligné. „Nous félicitons le président élu, nous félicitons le peuple américain et nous comptons que ce choix et cette présidence seront bénéfiques pour la Pologne“, a ajouté M. Brudzinski, proche collaborateur de Jaroslaw Kaczynski, ex-Premier ministre polonais. M. Gorski, un monarchiste par conviction, s’est borné quant à lui à déclarer qu’il regrettait que ses propos aient été mal compris. „Effectivement quelques mots et quelques formulations peuvent éveiller des doutes, mais selon moi, on ne peut pas les considérer comme racistes“, a déclaré M. Gorski soulignant qu’il ne voulait offenser personne. „Je regrette profondément que ma déclaration ait été mal perçue par l’ambassadeur des Etats-Unis, notre ministère des Affaires étrangères et la présidence“ polonaise, a encore déclaré le député, cité par l’agence PAP.