Politkovskaïa: les trois principaux accusés acquittés par les jurés

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Les trois principaux accusés dans le procès du meurtre de la journaliste Anna Politkovskaïa ont été acquittés jeudi par les jurés, selon un verdict lu par un membre du jury, et le Parquet a immédiatement indiqué qu'il ferait appel de ce verdict.

Deux des acquittés sont des frères tchétchènes: Djabraïl et Ibraguim Makhmoudov étaient soupçonnés d’avoir surveillé les déplacements d’Anna Politkovskaïa et d’avoir conduit le tueur présumé, leur frère Roustam, toujours en fuite, sur les lieux du crime le soir du meurtre. L’ancien policier Sergueï Khadjikourbanov, accusé d’avoir organisé la logistique de l’assassinat, a également été acquitté tout comme l’ex-agent du FSB (Services fédéraux de sécurité) Pavel Riagouzov qui comparaissait pour des accusations d’extorsion et d’abus de pouvoir qui n’étaient pas directement liées au meurtre.
Le jury a uniquement reconnu que la journaliste avait été tuée. Le Parquet a immédiatement indiqué qu’il ferait appel de ce verdict. „Bien entendu, nous allons faire appel du verdict en raison des infractions qui ont eu lieu durant les audiences“, a indiqué le procureur, Ioulia Safina. „La justice l’a emporté. Les jurés ont prouvé qu’ils avaient des principes, on a un verdict honnête“, s’est félicité le principal avocat de la défense Mourad Moussaïev, s’exprimant devant la presse. Les proches de Politkovskaïa ont une nouvelle fois dénoncé le fait que l’enquête n’a jamais mis en évidence l’identité du commanditaire du meurtre, ni le motif du crime.
„Tout est encore devant nous, et désormais le Parquet va devoir activer son action“, a déclaré l’avocate de la famille de la journaliste, Karinna Moskalenko.
Les quatre suspects ont pour leur part été immédiatement libérés. „Les accusés ont été libérés dans la salle du tribunal“, a annoncé Alexandre Mintchanovski, le porte-parole du tribunal militaire de Moscou où le procès avait lieu depuis la mi-novembre 2008. Anna Politkovskaïa, journaliste du bi-hebdomadaire d’opposition Novaïa Gazeta, l’une des rares à avoir continué à couvrir la guerre en Tchétchénie et les violations des droits de l’Homme, avait été tuée par balle le 7 octobre 2006 dans son immeuble du centre de Moscou.