Philippines: la présidente décrète l’état de catastrophe naturelle

Philippines: la présidente décrète l’état de catastrophe naturelle

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

La présidente Gloria Arroyo a décrété vendredi l'état de catastrophe naturelle pour l'ensemble des Philippines avant le passage prévu d'un "super typhon" annoncé pour samedi matin, a indiqué son porte-parole.

Cette décision va permettre au pays de se préparer au passage du typhon Parma, qui doit toucher le nord du pays samedi, a précisé Cerge Remonde. Les Philippines se remettent à peine du passage de la tempête tropicale Ketsana qui a fait au moins 293 morts. De nombreuses zones du pays, y compris la capitale Manille, ont déjà été placées en état de catastophe naturelle après avoir été balayées le week-end dernier par la tempête tropicale Ketsana qui a provoqué les pires inondations depuis 40 ans.
„(Mais) il est préférable que l’ensemble du pays (soit placé en état de catastrophe naturelle) afin que les autorités locales soient préparées“, a déclaré M. Remonde.
Le typhon Parma, qui concentre des vents jusqu’à 195 km/h et des rafales de 230 km/h, se rapproche de la province septentrionale rurale d’Aurora où il pourrait sévir dès samedi à l’aube. Selon Nathaniel Cruz, responsables des services météorologiques philippins, Parma ne devrait pas déverser autant de précipitations que Ketsana qui a noyé sous une mer de boue certains quartiers de Manille et ses environs le 26 septembre.