Paris: la Tour Eiffel va se refaire une beauté, mais garder sa couleur brune

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Cent vingt ans après la fin de sa construction à Paris, la Tour Eiffel, l'un des monuments les plus visités au monde, va se refaire une beauté en conservant sa couleur brune, sans être à aucun moment fermée au public au cours des 18 mois de peinture prévus.

 Une équipe de 25 peintres insensibles au vertige vont appliquer 60 tonnes de peinture „entièrement écologique“, sans plomb, sur les 250.000 mètres carrés de surface de la tour parisienne, haute de 324 mètres avec ses antennes.
„Notre challenge est de repeindre la Tour Eiffel et de l’entretenir en permanence sans jamais la priver des visiteurs du monde entier“, a souligné Jean-Bernard Bros, président de la Société d’exploitation de la Tour Eiffel, au cours d’une conférence de presse.

 La Tour Eiffel en quelques chiffres
La Tour Eiffel, qui va être entièrement repeinte d’ici à 18 mois pour un budget d’environ 4 millions d’euros, a accueilli 6,93 millions de visiteurs en 2008, dont 75% d’étrangers, après 6.893.000 en 2007.
Voici quelques chiffres la concernant:
– 243.760.000 visiteurs depuis son ouverture au public le 15 mai 1889 – 324 mètres de haut (avec antennes) – 120 antennes
– 7.300 tonnes pour la charpente métallique, poids total de 10.100 tonnes – 18.000 pièces métalliques assemblées par 2.500.000 rivets – trois étages: premier étage à 57 mètres de hauteur, deuxième étage à 115 mètres, troisième étage à 276 mètres – éclairage: 336 projecteurs (lampes à sodium) – scintillement: 20.000 ampoules (5.000 par face), qui scintillent cinq minutes au début de chaque heure, de la tombée de la nuit à une heure du matin (02H00 l’été)
La tour Eiffel est ouverte sept jours sur sept de 09H30 à 23H45 (de 09H00 à 00H45 l’été).
Elle appartient à la Ville de Paris qui en a confié l’entretien et l’exploitation, fin 2005, à une société d’économie mixte, la Société d’Exploitation de la tour Eiffel (SETE), dans le cadre d’une délégation de service public d’une durée de dix ans. La SETE, dont la ville de Paris est actionnaire à 59,9%, a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 64 millions d’euros.

La „dame de fer“ – plus de six millions de visiteurs annuels – est ouverte 365 jours par an, campagne de peinture ou pas, ascenseurs en réparation ou pas, travaux ou pas. La tour est construite en fer puddlé, quasi-éternel pourvu qu’il soit repeint régulièrement. Depuis 1889, la peinture y est refaite tous les sept ans. Ce sera la 19e campagne. Elle arbore depuis 1968 une couleur „brun Tour Eiffel“, choisie pour son harmonie avec le paysage parisien. Cette couleur est dégradée en trois tons, allant du plus foncé en bas au plus clair en haut pour qu’elle soit homogène vue du sol. „C’est la couleur qui va le mieux à la Tour Eiffel, sa plus belle robe peut-être, en tout cas c’est ce que les cinéastes, photographes, les amoureux de Paris, les Parisiennes et les Parisiens, tous ceux qui aiment la Tour Eiffel nous disent depuis maintenant 40 ans, nous avons décidé définitivement de garder le brun“, a déclaré M. Bros.
 Dans le passé, la Tour a été vêtue de brun rouge, ocre brun, jaune varié, jaune brun et rouge brun. Les peintres, souvent des alpinistes déjà aguerris, ne prennent aucun risque. Ils sont équipés de harnais pour travailler sur les poutrelles et utilisent systématiquement des „lignes de vie“ (câbles) qui leur permettent de se déplacer en ayant toujours un point d’attache. Leurs pinceaux et brosses sont attachés à leurs bras pour éviter toute chute sur des visiteurs. Comme du temps de Gustave Eiffel, les peintres de la société grecque retenue utilisent des méthodes traditionnelles: pas de pistolet! Ils commenceront par le sommet de la Tour pour terminer à sa base, en suivant une méthode rigoureuse: pour les zones les plus corrodées, mise à nu, première couche d’antirouille, renforcement antirouille et couche de peinture de finition. Pour le reste de la structure: nettoyage vapeur par haute pression, traitement des défauts, débouchage des trous d’écoulement et application de deux couches de peinture. „La peinture est l’élément essentiel de conservation d’un ouvrage métallique et les soins qui y sont apportés sont la seule garantie de sa durée“, soulignait lui-même Gustave Eiffel en 1900. La tour subit la rouille, la pollution, les déjections d’oiseaux. „Un jour ou l’autre, il faudra la décaper“, prévient M. Bros, 200 tonnes de peinture environ subsistant des campagnes précédentes. Peu de chose somme toute, rapporté à son poids: 10.000 tonnes. Pour marquer les 120 ans de son ouverture au public, deux mois après celui de l’Exposition universelle de 1889, il y aura en mai une grande exposition, avant un feu d’artifice en juillet, des concerts, et 120 classes d’enfants franciliens invitées: une foule d’événements „pour transmettre la Tour aux générations futures“.