/ Pakistan: le bilan de l'attentat de lundi dans un hôpital grimpe à 30 morts
Le drame est survenu dans la ville de Dera Ismaïl Khan, proche des zones tribales où l’armée combat des islamistes radicaux proches d’Al-Qaïda et des talibans afghans, et où les attentats sont fréquents depuis plus d’un an, tout comme les violences entre sunnites et chiites. „Le bilan a atteint les 30 morts après le décès dans la nuit à l’hôpital de sept blessés“, a déclaré à l‘AFP Malik Mushtaq, un officier de la police provinciale. Trente-neuf personnes avaient été blessées dans l’explosion. La police a découvert les jambes du kamikaze, qui a déclenché les explosifs qu’il portait sur lui au milieu d’une foule de chiites. Selon les enquêteurs, ces derniers s’étaient rassemblés devant la salle des urgences pour protester contre le meurtre d’un des leurs un peu plus tôt, tué par balles dans ce qui semble relever des violences entre sunnites et chiites, habituelles dans cette région.
„Selon les premiers indices, le kamikaze était originaire du Waziristan du Sud“, un des bastions, en pleine zone tribale, des talibans pakistanais et des combattants d’Al-Qaïda qui les épaulent, a précisé à l‘AFP un haut responsable des services de sécurité, qui a requis l’anonymat. Le Waziristan du Sud est considéré par Washington comme l’un des principaux repaires d’Al-Qaïda et des talibans afghans qui, grâce au soutien des talibans pakistanais, ont reconstitué leurs forces dans les zones tribales frontalières avec l’Afghanistan, selon les Etats-Unis. Les enquêteurs privilégiaient immédiatement la piste des violences entre sunnites et chiites, continuelles à Dera Ismaïl Khan, sans exclure toutefois celle des combattants islamistes, dans le cadre de la vague sans précédent d’attentats qui ensanglante le Pakistan et fait près de 1.300 morts en un peu plus d’un an.
Les groupes armés sunnites qui agressent les chiites sont d’ailleurs souvent les mêmes que ceux qui mènent cette campagne de terreur visant essentiellement l’armée et la police mais qui n’épargne pas les civils, soulignent régulièrement les services de sécurité. Washington presse avec insistance Islamabad de combattre les islamistes radicaux armés dans ses zones tribales et n’hésite pas à y bombarder des repaires présumés d’Al-Qaïda.
- Gemeinderat lehnt Tunnel-Lösung ab – und erwartet Umsetzung der beschlossenen Pläne - 29. März 2023.
- Yves Wengler, langjähriger SIGI-Präsident, kündigt Rücktritt an - 22. März 2023.
- Unruhiger Dienstag: CGDIS meldet fünf Unfälle mit sechs Verletzten - 22. März 2023.