/ Ouverture des bureaux de vote pour les législatives au Portugal

Quelque 9,5 millions d’électeurs sont appelés à voter pour choisir leurs 230 députés entre 08H00 (07H00 GMT) et 19H00 (18H00 GMT). Les premières estimations ne seront connues qu’une heure plus tard en raison d’un décalage d’une heure sur l’archipel des Açores. Après une lourde défaite aux européennes de juin, le Premier ministre sortant José Socrates a retrouvé ces derniers jours la faveur des sondages mais les socialistes devraient, selon toute probabilité, perdre la majorité absolue conquise en 2005.
Seize formations sont en lice pour ces législatives à la proportionnelle. Selon les projections des instituts de sondage, seules cinq d’entre elles peuvent espérer obtenir une représentation au parlement. Porté au pouvoir en février 2005 par un raz-de-marée électoral (45% des voix, 121 élus sur 230), le Parti socialiste pourrait pâtir dimanche du fort mécontentement social provoqué par les réformes structurelles imposées en quatre ans par le gouvernement de José Socrates. Une grogne qui, selon les sondages, devrait profiter surtout à la gauche antilibérale, qui se présente divisée entre les communistes et verts, alliés au sein d’une Coalition démocratique unitaire (CDU), et l’extrême-gauche rassemblée au sein d’un Bloc du Gauche (BE). A droite, la présidente du Parti social-démocrate (PSD), Manuela Ferreira Leite, surnommée la „Dame de fer“ en raison de sa réputation d’inflexibilité, s’est déclarée „confiante en la victoire“, mais son style austère et son refus de toute promesse pourraient profiter aux populistes du Centre démocrate et social (CDS-PP).
Samedi soir, dans un discours à la Nation, le président de centre-droit Anibal Cavaco Silva, un proche de Mme Ferreira leite, a appelé les Portugais à voter „en ces temps de grandes difficultés“, réaffirmant son engagement à „conserver une totale impartialité face aux différents partis“. Selon la Constitution portugaise, c’est le chef de l’Etat qui nommera le futur Premier ministre, en „tenant compte des résultats électoraux“ et „après consultation des différents partis représentés au parlement“.
- Spritpreise ändern sich zu Christi Himmelfahrt leicht - 25. Mai 2022.
- „Santé“ meldet am Mittwoch 235 Corona-Neuinfektionen – kein weiterer Todesfall - 25. Mai 2022.
- Kalkesbach soll künftig ganz zur Gemeinde Berdorf gehören - 25. Mai 2022.