Ouverture àAllemagne/ Munich du procès pour crimes de guerre d’un ex-officier nazi

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le procès d'un ancien officier nazi déjà condamné à la perpétuité par contumace en Italie pour le massacre de civils en Toscane en 1944 a débuté lundi à Munich (sud de l'Allemagne).

Josef Scheungraber, 90 ans, est accusé d’avoir ordonné le massacre de 14 civils le 26 juin 1944 à Falzano di Cortona, en représailles à un accrochage avec des partisans italiens qui avait causé la mort de deux de ses soldats. L’accusé, qui menait depuis la guerre une vie tranquille en Bavière, était dans son box mais il a laissé la parole à son avocat pour nier toute culpabilité.
Dans ce texte, M. Scheungraber a récusé „dans leur totalité les reproches formulées dans l’acte d’accusation“, affirmant n’avoir donné aucun ordre d’exécution ni de dynamitage. Josef Scheungraber ne se trouvait pas sur les lieux du massacre, selon son avocat, qui a reproché à l’accusation de se baser sur des présomptions et de n’avoir aucun témoin. Josef Scheungraber commandait à l’époque une compagnie de chasseurs alpins allemands, un corps d’armée qui, sous le IIIe Reich, a perpétré nombre de tueries dans les pays occupés par les nazis. L’ancien officier a été condamné à la prison à perpétuité le 28 septembre 2006 par un tribunal militaire de La Spezia (nord de l’Italie). Mais l’Allemagne n’extrade pas ses ressortissants et n’a jamais fait appliquer sur son sol la peine prononcée en Italie. Quatorze assassinats et une tentative ont été retenus dans l’acte d’accusation, qui souligne la barbarie du massacre. Les victimes avaient entre 16 et 74 ans.
Onze des victimes, essentiellement des paysans, avaient été enfermées au rez-de-chaussée d’une ferme que les soldats allemands avaient ensuite dynamitée. Une seule personne, Gino Massetti, alors âgé de 15 ans, a survécu. Onze audiences ont été programmées dans un premier temps, étalées jusqu’au 21 octobre.