Obama \“personnalité de l’année\“ devant Paulson et Sarkozy, selon Time

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le président élu américain Barack Obama a été nommé \"personnalité de l'année\" 2008 mercredi par l'hebdomadaire Time, devant le secrétaire au Trésor américain Henry Paulson et le président français Nicolas Sarkozy.


„Pour son assurance à ébaucher un avenir ambitieux en cette période sombre, et pour sa capacité à montrer des qualités qui donnent l’espoir aux Américains qu’il pourra le réaliser, le président élu est la personnalité de l’année de Time“, commente le magazine américain. Le secrétaire américain au Trésor, Henry Paulson, auteur du plan de 700 milliards de dollars destiné à sauver le système financier, arrive en deuxième position.
Il est suivi par le président français Nicolas Sarkozy, l’ancienne candidate républicaine à la vice-présidence américaine Sarah Palin et le cinéaste chinois Zhang Yimou, maître des cérémonies des jeux Olympiques de Pékin. Time, qui avait désigné l’an dernier le Russe Vladimir Poutine, explique choisir „la ou les personnalités qui ont eu le plus d’influence sur l’actualité et nos vies, pour le meilleur ou pour le pire“. Dans une interview accordée au magazine, Barack Obama reconnaît qu’il a remporté le 4 novembre „une victoire décisive“ sur son adversaire républicain John McCain, mais se veut modeste. „Les Américains n’attendent pas de la prétention de la part de leur président“, explique-t-il. Tout en observant qu’il a reçu „un mandat clair pour le changement“, M. Obama, qui prend ses fonctions le 20 janvier, dit s’attendre à „une année difficile en 2009“ face à la récession mondiale. „Si nous faisons les bons choix, j’ai bon espoir de pouvoir limiter les dégâts en 2009 et de voir en 2010 le début d’une trajectoire à la hausse pour l’économie“, assure-t-il. L’auteur de l’article sur Nicolas Sarkozy n’est autre que l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair, qui salue dans le chef de l’Etat français „une force de la nature plutôt qu’un dirigeant politique classique“. „Il a énergie, idées et vitalité en abondance, comme il l’a montré par son approche de la crise géorgienne et de la récession mondiale“, observe M. Blair. Ce „vrai chef est capable de prendre des décisions et de les mettre en oeuvre. Il voit les problèmes et veut les résoudre. Mieux: il croit qu’il peut y arriver“, note-t-il. L’ancien chef du gouvernement, en délicatesse avec l’ex-président français Jacques Chirac à propos de la guerre en Irak, estime que M. Sarkozy „a mis la France sur la carte“. „Il a une véritable stature mondiale. On peut être d’accord ou pas d’accord avec lui, mais on ne peut l’ignorer“, estime-t-il, saluant le rapprochement franco-américain engagé par l’Elysée. Tony Blair, représentant du Quartette pour le Proche-Orient, estime que Paris peut jouer un rôle entre Israël et les Palestiniens parce que M. Sarkozy s’est posé „en ami“ de l’Etat juif. Lors de la présidence française de l’Union européenne, „l’Europe a paru agir de concert“, notamment en Géorgie, où le président français a négocié un cessez-le-feu, se félicite M. Blair. „L’Europe avait une voix, une présence, une politique“.
A propos des réformes en cours, l’ancien Premier ministre assure que „Nicolas“ est au pouvoir pour les mener à bien. „Il n’est pas à l’Elysée juste pour le plaisir d’y être“, affirme-t-il. Concernant Henry Paulson, Time salue le pilote d’une intervention de l’Etat dans l’économie „sans précédent dans l’histoire des Etats-Unis sauf peut-être pendant la seconde guerre mondiale“. Quant à Sarah Palin, il rend hommage à une femme qui a relancé la campagne de John McCain et a prouvé qu’une mère de cinq enfants pouvait se lancer dans une carrière politique nationale.