Nucléaire: les Six menacent l’Iran d’autres sanctions de l’ONU

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Les six grandes puissances impliquées dans les discussions sur le programme nucléaire iranien ont menacé lundi le régime iranien de nouvelles sanctions de l'ONU s'il n'apportait pas une réponse positive à leur offre de coopération, a annoncé le département d'Etat.

Les six grandes puissances impliquées dans les discussions sur le programme nucléaire iranien ont menacé lundi le régime iranien de nouvelles sanctions de l’ONU s’il n’apportait pas une réponse positive à leur offre de coopération, a annoncé le département d’Etat. Les directeurs politiques des Etats-Unis, de Grande-Bretagne, France, Allemagne, Russie et Chine se sont réunis lundi matin en conférence téléphonique, a déclaré à la presse un porte-parole du département d’Etat, Gonzalo Gallegos.
Cette réunion faisait suite à une conversation téléphonique entre le négociateur iranien, Saïd Jalili, et le diplomate en chef de l’Union européenne, Javier Solana, au cours de laquelle M. Jalili a indiqué que l’Iran apporterait une réponse écrite aux Six mardi, a précisé le porte-parole. „Nous sommes déçus de ne pas avoir reçu de réponse de l’Iran comme cela avait été convenu le 19 juillet à Genève“, a déclaré M. Gallegos. M. Jalili „a dit à Javier Solana que l’Iran fournirait une réponse écrite demain“, a-t-il ajouté. „Nous restons engagés envers les deux voies de notre double stratégie. Par conséquent, nous avons convenu qu’en l’absence de réponse positive claire, nous n’aurions d’autre choix que de prendre d’autres mesures contre l’Iran dans le cadre de cette double stratégie“, a ajouté M. Gallegos. Les cinq membres du Conseil de sécurité et l’Allemagne, lors d’une rencontre avec M. Jalili le 19 juillet à Genève, avaient donné environ deux semaines à l’Iran pour répondre à leur offre. Les Etats-Unis avaient averti l’Iran vendredi que les Iraniens iraient au-devant de „conséquences négatives“ s’ils ne donnaient pas ce week-end une réponse positive à l’offre des grandes puissances.