Nucléaire: les Six attendent une réponse écrite de Téhéran à leur offre

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le diplomate en chef de l'Union européenne Javier Solana attend mardi une réponse écrite de l'Iran à l'offre de coopération des six puissances impliquées dans le dossier nucléaire iranien, a confirmé son entourage.

Le diplomate en chef de l’Union européenne Javier Solana attend mardi une réponse écrite de l’Iran à l’offre de coopération des six puissances impliquées dans le dossier nucléaire iranien, a confirmé son entourage.
„Pour le moment, rien ne nous est parvenu“, a assuré son entourage à l‘AFP en fin de matinée, sans confirmer l’information d’un média iranien selon laquelle une réponse aurait été remise mardi matin. „La dernière fois qu’un document nous a été remis, six heures ont passé entre le moment de l’annonce de son arrivée et sa remise, le temps de le traduire et de l’acheminer“, a expliqué l’entourage de M. Solana. Les Six grandes puissances impliquées dans les discussions sur le programme nucléaire iranien ont menacé lundi Téhéran de nouvelles sanctions après un entretien téléphonique entre le négociateur iranien Saïd Jalili et le chef de la diplomatie de l’Union européenne Javier Solana jugé „peu concluant“. „La France comprend qu’un document écrit doit parvenir demain 5 août à M. Solana, et espère que ce document apportera la réponse que la communauté internationale attend“, a indiqué lundi soir le ministère français des Affaires étrangères.
„En l’absence de réponse positive à l’offre des Six (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne, Allemagne), l’Iran devra alors faire face à de nouvelles sanctions“, a averti le ministère français. La France exerce la présidence semestrielle de l’Union européenne.