Nouvelle confrontation pour les deux candidats à la Maison Blanche

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Les candidats à la Maison Blanche, John McCain et Barack Obama, devaient se retrouver mardi soir à Nashville (Tennessee, sud) pour leur deuxième et avant-dernier débat télévisé alors que l'écart se creuse dans les sondages au bénéfice du candidat démocrate.


En perte de vitesse à 28 jours de l’élection présidentielle, le sénateur de l’Arizona entend démasquer „le vrai Obama“.

Il a promis à ses partisans de mettre son adversaire sur la défensive à l’occasion de ce débat qui devait débuter à 20H00 locales (01H00 GMT mercredi) dans l’enceinte de l’université Belmont, doit durer 90 minutes et sera diffusé sur les principaux réseaux télévisés américains.
La colistière de M. McCain, Sarah Palin, a donné le signal et le ton du débat en affirmant samedi: „Il y a un moment où il est nécessaire de tomber les gants, et ce moment, c’est maintenant!“. Mme Palin a accusé le candidat démocrate de „copiner“ avec un ex-terroriste.
Le camp McCain entend faire de l’élection du 4 novembre un référendum sur la personnalité de Barack Obama et s’efforce de dépeindre le sénateur de l’Illinois comme un extrémiste de gauche. Cette stratégie a déjà entraîné quelques dérapages. Lundi, au cours d’une réunion publique au Nouveau-Mexique, alors que M. McCain demandait: „qui est le vrai Obama?“ plusieurs personnes dans le public ont crié: „un terroriste“ sans que le candidat républicain réagisse.
En Floride (sud-est), au cours d’un meeting de Mme Palin, au moins une personne dans la foule a crié „tuez-le!“ quand la candidate à la vice-présidence a cité le nom de M. Obama, ont rapporté mardi plusieurs médias américains. Mme Palin n’a pas réagi non plus. La forme du débat sera différente du premier débat télévisé entre les deux candidats à la présidentielle, le 26 septembre, quand les deux rivaux étaient interrogés directement par un journaliste. Cette fois, le journaliste-modérateur sélectionnera des questions posées par un groupe de 100 à 150 électeurs indécis, présents dans la salle où aura lieu le débat, et la personne dont la question aura été retenue la posera elle-même aux candidats. MM. Obama et McCain pourront se déplacer sur scène, dans un espace délimité, pour répondre au public comme lors d’un meeting, mais ne devraient pas se parler directement.
Le journaliste-modérateur posera également des questions envoyées par des internautes.
Cinq minutes sont prévues pour répondre aux questions. Dans ces conditions, entre 15 et 20 questions, portant sur n’importe quel sujet, pourraient être posées aux candidats. Il est probable que l’économie soit le thème central du débat.
„De façon à changer la dynamique de cette élection, nous nous attendons à ce que McCain lance des attaques viles, et continue de mentir sur le programme de M. Obama“, a indiqué mardi le porte-parole de M. Obama, Bill Burton dans un argumentaire remis aux membres du camp démocrate. „Nous ne savons pas si McCain refusera encore de regarder M. Obama dans les yeux comme lors de leur premier débat, mais nous nous attendons à ce qu’il ignore les questions économiques et préfère attaquer la personnalité de Barack Obama“, a ajouté M. Burton.
 Le camp Obama a estimé que ce type de débat favorisait M. McCain et présenté le candidat démocrate comme un „outsider“. Le premier débat entre les deux candidats à la Maison Blanche a été suivi par 52,4 millions de téléspectateurs et, selon des sondages, M. Obama en était sorti vainqueur.
Près de 70 millions de téléspectateurs ont suivi jeudi dernier le débat entre Sarah Palin et son rival pour la vice-présidence Joe Biden et il semble difficile que le débat de mardi soir rassemble autant, voire davantage, de téléspectateurs.
Le troisième et dernier débat entre MM. Obama et McCain est prévu le 15 octobre.