Mogadiscio: 57.000 civils déplacés par les combats depuis le 7 mai

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Quelque 57.000 habitants de Mogadiscio ont dû fuir leur logement depuis le lancement d'une offensive des insurgés islamistes contre le forces gouvernementales le 7 mai, selon un nouveau décompte établi dimanche par le Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR).

„Malheureusement, à cause des violents combats de vendredi, le nombre de déplacés a brusquement augmenté. Environ 8.000 civils ont été déplacés pour la seule journée de vendredi, portant leur nombre total à 57.000“ depuis la dernière vague d’affrontements, indique un communiqué du HCR. Aucun affrontement n’était signalé dimanche à la mi-journée dans la capitale somalienne où les forces gouvernementales ont lancé vendredi une contre-offensive sur les positions des insurgés, a constaté un correspondant de l’AFP. Depuis le 7 mai, les insurgés ont lancé une offensive sans précédent, menée par la milice „Hezb al-Islamiya“ du chef islamiste radical cheikh Hassan Dahir Aweys, et les islamistes radicaux des shebab, pour renverser le président Sharif Cheikh Ahmed, un islamiste modéré élu en janvier à la tête du pays.
Ces combats ont fait au moins 150 morts – essentiellement des civils – dans la ville. La Somalie est en guerre civile depuis 1991.