Metro France lance une nouvelle formule lundi

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Le quotidien gratuit Metro France lance lundi prochain une nouvelle formule qui se veut plus attractive pour gagner de nouveaux lecteurs et engendrer de nouvelles recettes publicitaires.

Présentée jeudi à la presse, la nouvelle formule met en avant „une information plus percutante“, „un ancrage de l’information dans la vie quotidienne des lecteurs“ et „une présentation de l’information de manière encore plus visuelle“, résume Sophie Sachnine, directrice générale de Metro France.
Côté visuel, une nouvelle typographie, un traitement des couleurs différent et des formats photos plus grands sont les principaux changements de la formule.
La première partie du journal sera consacrée à l’actualité avec un dossier d’ouverture, avant les informations culturelles en partie centrale et le sport à la fin.
Le tirage (740.000 exemplaires) n’augmentera pas, le groupe comptant accroître son lectorat en parvenant à avoir quatre lecteurs par copie.
Pour opérer ce renouvellement, Metro France s’appuie sur ses 50 journalistes en France, les 450 journalistes à l’international et Metro World News qui emploie 10 journalistes et crée des contenus exclusifs pour le groupe.
La nouvelle formule, qui sera à terme déployée dans les 19 pays de diffusion de Metro International, est déjà lancée en Suède et au Chili. Au premier semestre 2009, les recettes publicitaires nettes de Metro France ont été en légère baisse „largement inférieures à -10%“, a encore dit Mme Sachnine.
Après trois ans d’exercices consécutifs dans le vert, Metro France a été déficitaire en 2008, mais compte „être à l’équilibre en 2009“. Metro International a lancé Metro France en février 2002. Le groupe TF1 détient 34% de Metro France.